La maison d’arrêt de Niamey a été le théâtre de tirs d’arme nourris en début d’après-midi de ce samedi, faisant au moins trois gardes militaires et un assaillant abattu, selon divers témoins.
« Nous sommes sous la hangar d’attente, lorsque soudain nous avons entendu des coup de feu dans la prison et c’est le sauve qui peut » a indiqué à APA, Mamata Boubé, épouse d’un détenu, témoin du début des échanges de tirs.
Selon Idrissa Alou, un autre témoin, « il s’agit de deux assaillants ayant infiltré la communauté pénitentiaire et qui ont réussi à voler des armes ».
Un garde pénitentiaire joint par APA au téléphone a affirmé que l’attaque a surtout visé les éléments de la sécurité, ajoutant « qu’au début nous avons cru à une mutinerie au sein des détenus. Nous avions pu mettre hors d’état de nuire l’un des deux assaillants ».
Un important dispositif militaire a été déployé aux abords de la prison de Niamey, située non loin des centres d’affaires et des compagnies militaires de la capitale nigérienne.
Cet incident survient au lendemain d’un double-attentat ayant visé le 23 mai un camp militaire à Agadez et une usine de production du groupe français AREVA, faisant une trentaine de morts et plusieurs blessés.