Sous l’égide de l’Organisation International de la Francophonie et du Gouvernement du Niger, Niamey abrite, du 10 au 13 juin prochain, la deuxième édition du forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV).
Placé sous le thème ’’Les enjeux du développement de projets générateurs d’emplois verts chez les jeunes’’, ce forum accueille deux cent (200) jeunes venus des quatre coins du monde. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, en présence du conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF,) M. Ousmane Paye, du représentant de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), M. Moustapha Kamal Guèye, des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du Gouvernement, des représentants du Corps Diplomatique et des organisations internationales, des chefs traditionnels, des leaders religieux et de plusieurs jeunes francophones.
Agés de 18 à 35 ans, les jeunes ayant répondu présent à ce grand rendez-vous de Niamey sont tous des étudiants, des professionnels, des acteurs de la société civile, engagés pour le développement durable et l’entreprenariat.
Quatre jours durant, ils vont échanger et discuter sur les thématiques suivantes: l’agriculture durable; les industries extractives et leurs filières; les industries de collecte de traitement de recyclage; les TIC et leurs potentiels de développement ; l’entreprenariat social et solidaire. Ils auront l’occasion de faire valoir leur vision d’une économie verte et de faire la promotion de projets créateurs d’emplois verts. Les jeunes participants vont également présenter des idées de projets créateurs d’emplois verts et certains d’entre eux verront leurs projets sélectionnés sur la base d’un appel à candidature et d’une idée de projets créateurs d’emplois verts.
Au total, six interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Parmi elles, celle du conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a exprimé l’engagement de son organisation pour le combat contre le chômage des jeunes. M.
Ousmane Paye a transmis à la jeunesse francophone les encouragements du secrétaire général de l’OIF, avant de faire un bref rappel historique de la Francophonie.
Notant que l’un des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle est un digne fils du Niger, le feu Président Diori Hamani, il a précisé que l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenue aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie, a été créée grâce à la clairvoyance et à la vision du Président Léopold Sedar Senghor du Sénégal, du Président Habib Bourguida de la Tunisie, du Prince Norodonn Sihanouk du Cambodge et du Président Hamani Diori du Niger.
Le conseiller spécial du SG de l’OIF s’est par ailleurs longuement appesanti sur les problèmes qui minent la jeunesse dans son ensemble, notamment le chômage, la pauvreté, la précarité de l’emploi. Pour M. Ousmane Paye, sans une jeunesse socialement et professionnellement intégrée, il y aura peu de places à l’exercice d’une citoyenneté responsable.
’’Sans, une citoyenneté responsable, sans une insertion socioprofessionnelle réussie, les risques de dérive, de radicalisation seront plus élevés’’ a-t-il relevé. Il a reconnu que peu de places sont accordées aux jeunes dans la société et a émis le souhait que le forum de Niamey contribue à la recherche des solutions à ce problème crucial de sous emplois des jeunes.
’’Nous avons le devoir de contribuer à votre épanouissement personnel et professionnel et à vous aider à émerger: bousculez-nous s’il le faut, vos énergies et votre dynamisme sont plus que jamais indispensable’’, a dit M. Ousmane Paye, s’adressant spécialement aux jeunes. Il a également rendu un vibrant hommage au gouvernement du Niger pour son engagement vis-à-vis de la jeunesse et vis-à-vis des idéaux et des valeurs de la Francophonie.
Après avoir réaffirmé l’engagement de l’OIF à mettre la jeunesse au cœur du développement durable, il a lancé un appel aux acteurs multilatéraux et à tous les partenaires techniques et financiers pour une mutualisation des ressources afin d’apporter des solutions novatrices aux défis des jeunes.
Le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), M. Aliou Oumarou, au nom de ses frères et sœurs nigériens, a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants. Il a axé son intervention sur les multiples réalisations faites en si peu de temps dans le cadre du Programme de Renaissance initié par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou.
M. Aliou Oumarou a vivement loué les efforts du Président de la République au profit de la jeunesse. ’’Nous devons reconnaitre les efforts consentis par les autorités nigériennes en matière de promotion de la jeunesse et ce, malgré la persistance d’une demande sans cesse accrue des besoins de cette frange importante qui constitue 75% de la population. La création, déjà, de 47.000 emplois tous secteurs confondus sur les 50.000 prévus par an, est la preuve irréfutable de la matérialisation de ces engagements’’, a dit le président du CNJ.
Il a réitéré l’engagement de la jeunesse nigérienne à soutenir le Président de la République dans ses efforts pour la promotion de la bonne gouvernance, la création d’emplois pour les jeunes, la lutte contre le terrorisme et la promotion du respect de l’Etat de droit.
Au conseiller spécial du SG de la Francophonie, M. Aliou Oumarou a témoigné toute la gratitude et la reconnaissance de la jeunesse nigérienne pour toutes les actions que l’OIF ne cesse de mener pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le président du CNJ a fondé l’espoir que ce 2ème Forum International Jeunesse et Emplois Verts servira d’exemple aux autorités du monde entier pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives de créations d’entreprises et pour leur implication dans les instances de prises de décision.
Pour sa part, Dr Moustapha Kamal Gueye, spécialiste emplois verts à l’Organisation Internationale du Travail, a brossé un tableau assez sombre de la situation de la jeunesse dans le monde. Il a expliqué que plus de 200 millions de personnes sont aujourd’hui au chômage alors même que l’OIT estime qu’il faudrait 600 millions de nouveaux emplois pour les dix prochaines années. Le taux de chômage des jeunes (13,1%) est presque trois fois plus élevé que celui des adultes, atteignant un niveau historique. Par ailleurs beaucoup de jeunes connaissent des taux élevés de sous emplois, de mauvaises conditions de travail et souvent le travail informel et peu productif.
Pour son organisation, la notion d’emplois verts résume la transformation des économies, des entreprises, des lieux de travail et du marché de l’emploi vers une économie durable fournissant un travail décent.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre SE. Brigi Rafini a indiqué que le gouvernement, à travers le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), a jeté les bases d’une économie forte et durable à travers la création de 50 000 emplois par an pour les jeunes (Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le Chef du gouvernement).