Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel, Saïd Djinnit, estime que la stabilité au Nigeria est nécessaire pour la stabilité de la toute la sous-région ouest-africaine.
"Là-bas (au Nigeria), j'ai pu mesurer l'importance de la stabilité et de la préservation des acquis démocratiques et il est important que le Nigeria continue à perpétuer ces acquis pour son bien et pour la stabilité de toute la sous-région", a déclaré Saïd Djinnit au sortir d'une audience que lui a accordée lundi soir le président du Niger, Issoufou Mahamadou.
L'émissaire onusien a indiqué qu'il était récemment au Nigeria pour s'enquérir de la situation en cours dans ce pays après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par la secte islamiste Boko Haram et "voir ce que l'ONU peut faire en vue d'aider à faire face à cette dure épreuve".
Saïd Djinnit a fait observer que le Niger qui partage une longue frontière avec le Nigeria est "en train de gérer une situation qui n'est pas du tout facile" avec ce qui se passe non seulement à l'Est du Nigeria mais également au Nord Mali et au Sud de la Libye.
M. Djinnit s'est réjoui que "tout commence à rentrer dans l'ordre" au Niger après un "climat de tension qui prévalait, il y a quelques jours" dans le pays.