Le ministre d’Etat en charge de la Sécurité publique rencontre les couches socio-professionnelles de Niamey : Des échanges francs et très enrichissants sur la problématique du renforcement de la sécurité
Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo, s'est entretenu hier après-midi à la Maison des Jeunes et de la Culture Djadou Sékou de Niamey, avec les couches socioprofessionnelles de Niamey. La question sécuritaire de notre pays était au centre des échanges. La cérémonie a enregistré également la présence du Gouverneur de la région de Niamey, Mme Kané Aïchatou Boulama, du président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari, des Hauts Commandants de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale du Niger, des directeurs généraux de la Police Nationale et de la Protection Civile, ainsi que des invités de marque.
Dès l'entame de son entretien, le ministre d'Etat, M. Abdou Labo, a décliné l'objectif et les raisons ayant suscité cette rencontre avec les différentes couches socio-professionnelles de la capitale. Ainsi, après avoir rappelé les événements survenus il y a une semaine à Arlit et Agadez, il a saisi l'occasion pour informer l'assistance des nouvelles mesures sécuritaires qui sont en train d'être prises par les autorités nigériennes, en vue d'assurer la paix et la stabilité sociale dans notre pays. Il a averti que les mesures prises ou que l'Etat du Niger envisagent d'entreprendre risquent de ne pas être beaucoup appréciées par les populations, car, dit-il, elles sont exigeantes. En procédant de cette manière, le gouvernement entend répondre à l'une de ses missions fondamentales qui consistent à sécuriser en permanence les personnes et leurs biens. Le ministre d'Etat a précisé que les attentats perpétrés le jeudi 23 mai dernier nous interpellent tous à plus de vigilance. Chacun doit apporter sa modeste contribution en fonction de sa sphère de compétence et de ses moyens, afin de garantir la quiétude sociale au Niger, sachant que l'Etat à lui seul ne peut pas assumer cette responsabilité. Il a besoin de la parfaite collaboration de tous les citoyens. Le ministre d'Etat a également appelé les populations à redoubler de vigilance et à dénoncer toutes les attitudes ou comportements suspects, tendant à remettre en cause la stabilité du pays.
Evoquant le contrôle auquel les populations seront soumises, en particulier les transporteurs, il a demandé à ces derniers plus de patience, parce que c'est une situation que le pays n'a pas souhaitée, mais à laquelle malheureusement il faut réagir ainsi. En ce qui concerne les journalistes, il a indiqué que nous sommes dans une phase toute particulière, et dans ce sens, il y a lieu de traiter les informations de façon professionnelle, et d'éviter de diffuser ou d'écrire des informations qui risquent de déstabiliser le pays, mais aussi de ternir l'image du pays à l'échelle internationale. Aux chefs religieux et coutumiers, il a demandé d'accompagner le Niger dans leurs prières quotidiennes. Connaissant le niveau d'information des jeunes et des femmes dans les quartiers, villes et campagnes, le ministre d'Etat Abdou Labo a demandé leur nécessaire implication.
La parole a ensuite été donnée aux participants afin que chacun puisse se prononcer, à titre personnel ou au nom de la structure qu'il représente. C'est ainsi que le président du Conseil Islamique a fait une large intervention d'abord sur la vision et les fondements de l'Islam, avant de dire que ce que nous vivons ici et ailleurs n'a rien de commun avec l'Islam. Il a rappelé que l'Islam est une religion de paix, de tolérance et de fraternité. Sur ce sujet, il a soutenu ses propos en donnant des exemples qui sont inscrits dans le Saint Coran. Ces propos ont été d'ailleurs réaffirmés par d'autres marabouts qui lui avaient succédé. Pour sa part, le Secrétaire général de l'USN a aussi affirmé la détermination des jeunes à agir aux côtés des autorités pour faire échec à toute agression, d'où qu'elle vienne.
Le ministre d'Etat a beaucoup apprécié l'extrême engagement des participants à sensibiliser et à impliquer les autres qui n'ont pas pris part à la rencontre. Il a été ému par l'esprit patriotique dont ont fait montre les participants. Il a répondu aux préoccupations de l'assistance, tout en s'engageant à prendre en compte les propositions pertinentes qui découleront des échanges.
Répondant à une question relative à la corruption, il a convaincu l'assistance à travers des informations qu'il a fournies. A cet effet, il s'est appesanti sur des cas de suspensions d'agents impliqués. ''Cet exemple est assez édifiant pour montrer la volonté du gouvernement à faire face à ce fléau'', a-t-il dit, tout en réaffirmant la disponibilité de l'Etat à collaborer avec tous, afin d'atteindre ses objectifs. Auparavant le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale a aussi répondu aux inquiétudes de certains intervenants.