Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Programme d’actions Communautaires (PAC 3) rencontre les maires de Dosso, Tillabéri et Niamey, à Dosso : Plus de 18 milliards de FCFA pour appuyer la mise en œuvre du plan d’accélération de l’I3N
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Programme d'Actions Communautaires (PAC3) a organisé, lundi dernier à Dosso, conjointement avec le Ministère de l'Agriculture et le Haut Commissariat à l'Initiative 3N, un atelier de formation-action des maires des communes des régions de Dosso, Tillabéry et Niamey bénéficiaires du fonds d'investissement local PAC3 sur l'opérationnalisation de sa contribution à l'Initiative 3N, et dans le cadre de l'actualisation des plans d'investissements. Cette importante cérémonie a été présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, en présence du Haut commissaire à l'Initiative 3N, M. Amadou Alahoury Diallo, du gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali, du président du Conseil régional de Dosso et de nombreux invités de marque.

Il était question au cours de cette rencontre d'informer et de sensibiliser les maires sur la stratégie adoptée par le PAC 3 afin de contribuer, à travers des investissements financés par le fonds d'investissement local, à la mise en œuvre de l'Initiative 3N. Comme les phases précédentes, la troisième phase du PAC vise à responsabiliser les autorités locales au niveau des collectivités territoriales et des organisations communautaires pour mieux participer à la planification du développement local, avoir accès aux ressources financières leur permettant de mieux gérer leurs ressources naturelles, améliorer les modes et moyens d'existence ainsi que l'accès des populations aux services publics. L'objectif global de la rencontre de Dosso est d'amener les acteurs communaux à mieux s'approprier les objectifs et les stratégies opérationnelles de mise en œuvre de l'initiative 3N pour la période 2014-2015 en vue de mieux élaborer ou actualiser leurs plans d'investissements annuels.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Abdou Labo, a rappelé que le PAC 3 est conclu comme un des instruments clés du gouvernement du Niger pour la mise en œuvre du Programme de Renaissance, du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015 ) et de la déclinaison pour le développement agricole et la sécurité alimentaire durables, les Nigériens Nourrissent les Nigériens.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative 3 N a dit en substance le Ministre d'Etat, le PAC 3 contribuera à la réalisation des objectifs des sept composantes du plan d'accélération pour un montant global de 18.625.586.040 francs CFA pour les trois années 2014-2015-2016. Le PAC ayant comme porte d'entrée la commune, les investissements qui seront financés a précisé M. Abdou Labo seront initiés par les communes sur la base de leurs plans de développement (PDC) et de leurs plans d'investissements annuels et en tenant compte des objectifs et des dispositions du plan d'accélération de la mise en œuvre de l'initiative 3 N.

L'objectif de la rencontre, a indiqué le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, est noble car il permettra aux participants d'être outillés pour mieux préparer et bien mettre en œuvre leurs plans d'investissements annuels en internalisant tout à la fois le plan d'accélération et les procédures pour sa capitalisation dans les acquis de leurs communes. M. Abdou Labo a assuré les participants que les recommandations qu'ils auront formulées feront l'objet d'une attention particulière de son ministère et du Gouvernement afin de mettre efficacement en œuvre le plan d'accélération de l'Initiative 3N, et de réussir le pari de la sécurité alimentaire pour tous les Nigériens, comme le veut le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali, a souligné que la présente rencontre a pour objectif d'amener les acteurs communaux à s'approprier les missions et les stratégies opérationnelles du plan d'accélération de mise en œuvre de l'Initiative 3N, pour la période 2014-2015, en vue de mieux planifier leurs investissements qui constituent une importante opportunité pour la région.

Le PAC3, a notifié le gouverneur de Dosso, est aujourd'hui l'un des outils essentiels du gouvernement pour la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 et de l'Initiative 3N, axe majeur du Programme de Renaissance de notre pays initié par le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou.

La troisième phase du PAC, a indiqué le gouverneur de Dosso, vise à responsabiliser les autorités locales et les organisations communautaires pour mieux participer au développement local afin d'accéder aux ressources financières pour améliorer les conditions de vie de nos laborieuses populations. A cet effet, M. Seydou Zataou Ali a souhaité que les maires bénéficiaires du fonds d'investissement local du PAC 3 tirent un grand profit de cette formation.

Le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a pour sa part souhaité la bienvenue au ministre d'Etat et à tous les participants qui ont effectué le déplacement de Dosso. Cet atelier, a-t-il dit, cadre parfaitement avec le Programme de la Renaissance du Niger initié par le Président de la République, à travers l'intégration des activités du PAC 3 et de l'Initiative 3N qui ont des liens communs en ce sens que les objectifs et les stratégies qu'ils prônent convergent parfaitement.

Après la cérémonie d'ouverture, les travaux se sont poursuivis avec notamment plusieurs exposés relatifs au plan d'accélération de l'Initiative 3N présenté par le Haut commissaire à l'Initiative 3N, la présentation de la contribution du PAC3 au plan d'accélération de l'Initiative 3N, la présentation de la dotation indicative financière des communes, ainsi que la présentation des conditions d'accès au fonds d'investissement local. Ces discussions, menées sous la conduite du ministre d'Etat ont continué toute la journée de lundi, et les 45 maires de zones d'intervention en sont sortis édifiés. Aussi, ils se sont engagés à consommer les montants alloués par le PAC à chacune de leur commune pour la réalisation du Plan d'accélération de l'Initiative 3N. Cette rencontre se poursuivra dans les autres chefs-lieux de région notamment à Agadez, Zinder et Maradi.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires