Niamey - La première réunion ordinaire des chefs d’Etats major des Armées de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, s’est tenue mardi à Niamey.
Cette rencontre de haut niveau des responsables des Armées des quatre pays partageant l’espace sahélo-saharien, était essentiellement consacrée à l’analyse de la situation sécuritaire dans la zone du Sahel et à l’examen des projets des textes devant régir le fonctionnement du Comité d’Etat major Opérationnel Conjoint ( CEMOC).
En ouvrant les travaux , le Général de Division Seyni Garba, chef d’Etat major des Armées du Niger, et président sortant du CEMOC , a exprimé ses remerciements aux délégations des pays membres du Comité pour leurs participation à la réunion qui s’est tenue une fois de plus dans un contexte sous régional marqué par des soubresauts sécuritaires au Mali, avec des résurgences de la menace des groupes terroristes chassés du Nord du pays en 2013.
« Cette menace n’épargne malheureusement pas les pays du champ », a-t-il dit.
S’agissant de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité transfrontalière, un des objectifs du CEMOC, le Général Seyni Garba a affirmé que le Niger, sous l’impulsion du président Issoufou Mahamadou, est résolument engagé à combattre ces fléaux sous toutes leurs formes’’,
Après la signature du procès verbal de passation de témoin, le chef d’Etat major algérien, le général major Zerrad Cherif, a pris le gouvernail du CEMOC des mains du général de division Seyni Garba.
Le général Cherif a salué et félicité son prédécesseur pour les efforts déployés en vue de la bonne marche de l’Organe, et a promis de s’employer à œuvrer pour la paix et la sécurité dans la zone du Sahel.
A propos des textes examinés, la réunion a décidé de la mise en place d’un Comité d’experts pour prendre en compte les propositions qui seront soumises à l’appréciation de la réunion ordinaire qui aura lieu en novembre 2014 à Tamanrasset en Algérie.