Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et les Chefs des Etats-majors des armées des pays membres du Comité d’Etat-major Conjoint (CEMOC)
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a reçu le secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, et les Chefs des Etats-majors des Armées des pays membres du Comité d`Etat-major Conjoint (CEMOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a accordé aujourd'hui, dans l'après-midi, deux audiences. Il s'est successivement entretenu avec le secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, et les Chefs des Etats-majors des Armées des pays membres du Comité d'Etat-major Conjoint (CEMOC).

A l'issue de la première audience, le secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix et du Croissant Rouge, M. Bekele Gelata, a indiqué qu'il est venu au Niger pour s'imprégner véritablement du travail mené par la Croix Rouge Nigérienne. ''Nous avons un partenariat dans plusieurs domaines avec le Niger'', a-t-il souligné. Ces domaines touchent les secteurs de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, la sécurité alimentaire, la santé et la réduction de la pauvreté de manière générale. ''Nous avons échangé avec les responsables de la Croix Rouge Nigérienne qui travaillent étroitement avec le gouvernement du Niger'', a précisé M. Bekele Gelata, qui ajoute avoir procédé, le matin même, avec le ministre de la Santé Publique, au lancement d'un programme de lutte contre la tuberculose qui durera cinq (5) ans. ''Et nous espérons que ce programme va profiter à la population nigérienne. Dans ce sens, nous apprécions le leadership du gouvernement sous l'impulsion du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, pour soutenir la Croix Rouge Nigérienne dans son partenariat avec la Fédération Internationale''. Cette audience s'est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali.

prn-cemocLe Chef de l'Etat s'est ensuite entretenu avec une délégation du Conseil des Chefs des Etats-majors des Armées des pays membres du Comité d'Etat-major Conjoint (CEMOC). Cette délégation comprend les chefs d'Etat-major des armées de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger. A leur sortie d'audience, le Chef d'Etat-Major général des Armées du Mali Mahamane Touré a indiqué que le conseil est venu faire le compte rendu de ses travaux au Chef de l'Etat du Niger. ''Ce conseil constitue un organe de lutte contre le terrorisme; la criminalité transfrontalière organisée et leurs connexions. La présidence de cet organe est une présidence tournante'', a précisé le Chef d'Etat-Major Général des Armées du Mali. Le Niger a occupé cette présidence pendant une année.

Soulignons que la réunion de Niamey a planché, entre autres, sur la passation de témoin entre le Niger et l'Algérie. ''Comme à l'accoutumée, lors de toutes les réunions, nous faisons un aperçu sur la situation sécuritaire dans la région. Comme vous le savez, cette situation est dominée par les grandes menaces qui arrivent des pays voisins. Le dernier développement récent de la menace sécuritaire était les évènements de Kidal, en République du Mali.

A cet effet, le conseil a non seulement apporté sa solidarité au Mali, mais a aussi montré sa volonté à accompagner ce pays dans tous ses efforts visant à ramener la sécurité sur le territoire'', a souligné le CEMA du Mali qui précise que la réunion a également revisité les textes du CEMOC pour permettre à cet organe d'être beaucoup plus opérationnel dans toutes ses dispositions. Ce qui a débouché sur la mise en place d'un groupe d'experts pour relire les textes, les actualiser afin qu'ils soient en phase avec les attentes des populations. ''Notre réunion a enfin salué le président sortant du CEMOC dont le dynamisme a permis non seulement d'atteindre des résultats probants, mais aussi de montrer toutes les attentes du comité par rapport à l'Algérie qui assure désormais la présidence de cet organe'', a-t-il conclu. Cette audience s'est déroulée en présence du ministre de la Défense, M. Karidjo Mahamadou

Hassane Daouda

 Commentaires