Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Colloque international du RIARC, à Abidjan, en Côte d’Ivoire : D’importantes thématiques abordées, dont la régulation de la communication et les nouveaux moyens de diffusion
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Le Sahel


Abdourahamane
© Autre presse par DR
Abdourahamane Ousmane président du Conseil Supérieur de la Communication du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un colloque international sur le thème ’’la réglementation de la communication audiovisuelle par le satellite et les nouveaux moyens de diffusion’’ s’est tenu du 10 au 11 juin dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

A l’ouverture de ce forum, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Abdourahamane Ousmane, par ailleurs président en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) a prononcé une importante allocution.

Organisé à l’initiative du RIARC, ce colloque regroupe plusieurs participants issus notamment des institutions étatiques, des organisations internationales, régionales et sous-régionales, des opérateurs de satellite, d’Internet et de téléphonie mobile.

Il y avait aussi des éditeurs et des diffuseurs de contenus de radio et de télévision, des experts etc., tous conviés à réfléchir sur le thème ’’la réglementation de la communication audiovisuelle par le satellite et les nouveaux moyens de diffusion’’.

C’est pourquoi, le président du CSC, président en exercice du RIARC, a tenu à souligner l’opportunité de la tenue de ce colloque ainsi que sa particularité.

En effet, a indiqué M. Abdourahamane Ousmane, cette rencontre tient compte du contexte actuel de la mondialisation de l’économie et des moyens de communication, dont l’une des conséquences majeures est que l’Etat n’est plus le lieu exclusif et légitime du débat politique et de l’action collective.

Mieux, ajoute le président du RIARC, ’’il nous offre l’occasion de débattre d’une question qui échappe généralement aux législations nationales et corrélativement à la régulation’’. A cela, il faut ajouter l’aspect transversal de ce forum qui embrasse trois axes thématiques du Plan d’actions 2014 – 2015 du RIARC, à savoir la transition vers le numérique, le cadre juridique et institutionnel de la régulation et le partenariat et réseautage.

Pour rappel, le Plan d’actions 2014-2015 du RIARC a été adopté par la 7ème Conférence des présidents des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF), tenue à Niamey au Niger, du 10 au 12 décembre 2013. Le président en exercice du RIARC a rappelé les cinq axes thématiques autour desquels est bâti ce plan d’actions. Il s’agit de la transition vers le numérique ; du cadre juridique et institutionnel de la régulation ; de la régulation des médias en période électorale ; de l’égalité hommes/femmes dans les programmes des médias ; du partenariat et du réseautage.

Le colloque d’Abidjan fait donc suite à la 7ème conférence de la CIRCAF de Niamey et à la réunion du comité d’orientation du RIARC, tenue les 05 et 06 mai derniers à Cotonou au Bénin, pour élaborer la feuille de route biennale du Réseau. C’est cette feuille de route qui a prévu l’organisation, au cours des années 2014 et 2015, d’un colloque, de deux séminaires thématiques et d’un atelier.

Aussi, le RIARC va réaliser deux études : l’une portant sur l’évaluation de la participation des instances membres dans les processus nationaux de transition vers le numérique ; et l’autre sur le cadre juridique et institutionnel de la régulation, en vue de dégager les lignes de force d’un plaidoyer pour l’harmonisation des législations nationales.

Enfin, la feuille de route a prévu plusieurs activités d’échanges d’expériences entre les instances ; des actions visant le développement de partenariat avec les autres réseaux de régulateurs existant de par le monde ; et le dialogue politique avec les organisations régionales et sous régionales sur toutes les questions liées aux objectifs du RIARC, en particulier le passage de l’analogique au numérique, qui préoccupe actuellement à la fois les Etats et les organisations de notre continent.

Le président RIARC a salué la mémoire de feu Mgr Joseph BEFE ATEBA, ancien président du CNC du Cameroun. M. Abdourahamane Ousmane, a félicité, au nom des instances membres du RIARC, le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte-d’Ivoire, M. Ibrahim Sy Savané pour son engagement à faire du RIARC un réseau dynamique et rayonnant.

Il a enfin exprimé sa gratitude au peuple ivoirien pour la chaleur de l’accueil, et aux autorités ivoiriennes, avec à leur tête le Président Alassane Dramane Ouattara, Chef de l’Etat, pour tous les efforts consentis par la Côte-d’Ivoire pour le Réseau.

Siradji Sanda (Sources CSC)

 Commentaires