Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention entre la Banque Atlantique et l’OPVN : 5 milliards de FCFA pour le financement du stock de sécurité alimentaire national
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention entre la Banque Atlantique et l`OPVN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) et la Banque Atlantique ont procédé, hier dans l’après-midi, dans l’enceinte de la dite banque, à la signature d’une convention de 5 milliards de FCFA pour le financement du stock de sécurité alimentaire du Niger. C’était en présence du président du Conseil d’Administration de l’OPVN.
En prenant la parole au cours de cette cérémonie de signature de convention, la directrice générale de la Banque Atlantique a indiqué qu’à travers ce financement, le Groupe Banque Atlantique, et particulièrement celle du Niger, confirme son engagement à accompagner l’Etat du Niger dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire à travers l’Office des Produits Vivriers du Niger, et entend jouer pleinement son rôle d’acteur économique dans notre pays. Ce prêt de 5 milliards de francs CFA, a dit Mme Ango Nana Aïssa, est destiné à financer le stock de sécurité nationale pour la campagne 2014, et tombe à point nommé car il intervient à la veille du mois béni de Ramadan, période de forte consommation de céréales. Elle a rappelé que cette opération, la 3ème du genre, confirme que les relations qui unissent ces deux institutions sont dynamiques et ne datent pas d’aujourd’hui. C’est pourquoi, a-telle ajouté, sachant l’importance de cet appui et son impact social, la Banque Atlantique ne ménagera aucun effort pour soutenir l’OPVN, chaque fois que de besoin. La directrice générale de la Banque Atlantique a par ailleurs rendu un hommage mérité au ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, pour son implication personnelle dans l’aboutissement de ce financement, et aux équipes techniques de l’OPVN et de la BANE qui ont fait montre de professionnalisme dans le montage de ce dossier.

Pour sa part, le directeur général de l’OPVN s’est réjoui de la concrétisation du partenariat entre ces deux institutions à travers la signature de cette convention qui est un appui financier sous forme d’emprunt qui vient couvrir les décalages de leur trésorerie en attendant les décaissements de la subvention de l’Etat.
Cet appui s’inscrit, selon M. Alassane Souleymane, dans le cadre des actions de soutien aux populations en cette période des travaux champêtres et à la veille du mois béni de Ramadan. Les avantages qu’offre cet appui financier aux populations nigériennes, poursuit-il, sont de plusieurs ordres. Elle permet notamment de disposer à temps des stocks de la réserve alimentaire stratégique au titre de l’année 2014 ; d’acheminer à temps les vivres au niveau des populations pour les opérations de ventes à prix modéré ; et de maintenir la confiance entre son institution et ses fournisseurs de céréales.
Le directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger a adressé ses remerciements au ministre de tutelle M. Alma Oumarou pour son soutien constant à l’OPVN dans l’accomplissement de ses activités qui entrent dans la mise en œuvre de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou.


Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires