Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le fichier électoral biométrique et le recensement des nigériens à l’étranger, à l’ordre du jour d’une réunion du CNDP
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




Sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini, le Conseil national de dialogue politique (CNDP) s’est réuni mercredi pour discuter du projet d’arrêté portant composition et fonctionnement de la Commission chargée de la sélection des membres du bureau du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) et le recensement des nigériens à l’étranger.

A l’issue de la réunion, il a été décidé que respectivement le poste de président de cette Commission revienne au Directeur général des affaires politiques et juridique (DGPAJ) du ministère de l’Intérieur, la vice présidence au Haut Commissaire aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et le poste de Rapporteur à la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).

La commission comprendra 12 représentants des partis politiques repartis comme suit : 5 de la majorité, 5 de l’opposition et 2 des partis non affiliés. Les représentants de l’Administration générale y siégeront également.

Concernant le recensement des nigériens à l’étranger, les partis politiques de l’opposition ont exprimé leurs inquiétudes sur la rumeur faisant état du démarrage de l’opération dans les représentations diplomatiques et consulaires du Niger.

Sur cette question, la Ministre Déléguée chargée de l’Intégration africaine au ministère des Affaires Etrangères, Mme Sani Mariama Moussa, a indiqué que ce recensement doit relever des organes légaux de la CENI qui auront été mis en place pour la confection du fichier biométrique.

Pour sa part, le Premier ministre a rassuré les partis politiques :’’ aucun recensement ne peut être fait ou pris en compte s’il n’a été mené par les organes légaux prévus par la loi, notamment le CFEB qui sera composé des représentants des partis politiques partout où doit se dérouler l’opération, au Niger, tout comme à l’étranger’’.

AT/AMC/DMM/ANP/Juin 2014

 Commentaires