Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception provisoire d’un nouveau bâtiment du Dispositif national de prévention des crises alimentaires
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Autre presse par DR
Visite des locaux de la Cellule Crises Alimentaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre, Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a présidé, jeudi, la cérémonie de réception provisoire d’un nouveau bâtiment, extension de la Cellule ‘’ Crises alimentaires’’ et Gestions des catastrophes’’.

D’un coût de près de 50 millions de FCFA entièrement financé par l’Union Européenne, ce bâtiment à deux niveaux, servira de local au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA).

Il comporte une grande salle de réunions et cinq bureaux qui permettront aux cadres et partenaires du DNPGCCA de disposer d’un cadre approprié pour accomplir leurs devoirs professionnels dans les meilleures conditions de travail.

La salle de réunions qui occupe l’essentiel du rez-de-chaussée permettra de tenir de grandes rencontres non seulement au personnel du DNPPGCCA, mais également à tous les démembrements du Dispositif, voire même au Cabinet du Premier ministre.

Dans une allocution, Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a rappelé que face à la récurrence des sécheresses et crises alimentaires, le Niger s’est depuis 1989, doté d’un système d’alerte précoce qui, à travers restructurations et élargissement de mandat, a donné naissance au DNPGCCA.

Ce précieux outil d’aide à la décision, a-t-elle dit, comprend actuellement à son sein, des structures techniques opérationnelles telles que la Cellule de coordination du système d’alerte précoce et de prévention des catastrophes (C/SAP/PC), la Cellule crise alimentaire et gestion des catastrophes(CCA/GC), la Cellule filets sociaux et la Cellule coordination humanitaire (CCH).

Ces réformes, précédemment évoquées, ont engendré des besoins complémentaires en ressources humaines, en infrastructures et équipements ainsi qu’en moyens de fonctionnement.

A l’endroit de l’Union Européenne et de tous les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans la mise en œuvre du DNPGCCA, Mme Lawel Mariama Ousmane Djika, a exprimé les sincères remerciements des plus Hautes Autorités du Cabinet du Premier ministre.

Mme Béatrice Buffi, chef de la Section’’ Développement rural’’ à l’Union Européenne, était également intervenue pour dire que son Institution appuie la Cellule’’ Crises alimentaires’’ depuis des années et compte continuer à lui apporter des appuis.

Elle a par ailleurs annoncé que dans le cadre du « Programme FED 2014-2020, l’Union Européenne prévoit 592 millions d’euros, dont 180 millions destinés à la sécurité alimentaire ».

AT/AMC/DMM/ANP/juin 2014

 Commentaires