Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement du Programme-pays de l’ONUDI pour le Niger : Soutenir et renforcer le développement industriel
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  Le Sahel


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, alias Ladan, Secrétaire Général du Lumana FA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, a procédé hier matin au lancement du Programme-pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour le Niger.

La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement, du coordinateur du Système des Nations Unies par intérim M. Guido Cornale, et des invités.

Le présent programme, dont le coût est de 16 millions 567 mille 270 dollars US, soit environ 8 milliards de FCFA sur cinq (5) ans, comprend cinq composantes ou projets.

Le principal projet est celui relatif à l’Initiative pour le Développement de l’Agro-business et des Agro-industries en Afrique (3ADI) conçu par l’ONUDI en partenariat avec la FAO et le FIDA.

Précisons que l’objectif spécifique de ce projet, d’un coût de 12 millions 567 mille 270 dollars US, soit environ 6 milliards, sur cinq ans, est la modernisation des circuits de conservation, de transformation et de distribution de la viande, du lait, et la promotion de la transformation artisanale et industrielle du niébé. Les quatre composantes du Programme-pays sont la promotion des investissements; la promotion des PME et de l’entreprenariat, avec une attention particulière à la dimension du genre et de la jeunesse ; le renforcement des capacités commerciales; la gouvernance et les statistiques industrielles.

Selon le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, ce programme constitue la réponse de l’ONUDI à une requête de coopération introduite auprès du directeur général de cette institution en marge de la conférence des PMA tenue le 23 novembre 2011, à Vienne.

L’objectif, a précisé le ministre d’Etat, était de faire bénéficier au Niger l’expertise et le soutien de l’ONUDI, pour une meilleure mise en valeur de nos produits agro-pastoraux.

Il a indiqué que c’est après plusieurs échanges avec le directeur général de l’ONUDI, M. Li Young, qu’ils ont signé le Programme-pays pour le Niger au cours de la 15ème session de la Conférence générale de l’ONUDI tenue en décembre 2013 à Lima au Pérou.

En effet, le ministre d’Etat a indiqué que le démarrage du Programme-pays de l’ONUDI pour le Niger, et particulièrement sa composante 3ADI, est un jalon important de la politique industrielle du gouvernement du Niger, car sa mise en œuvre constituera un puissant moyen de booster le développement de l’agro-industrie dans notre pays.

Il a aussi souligné que pour le Niger, cette initiative porte sur la valorisation de la viande, du lait, des cuirs et peaux, ainsi que du Niébé. ’’Notre souhait est d’amener l’ensemble des acteurs à s’approprier le projet dans toute sa dimension, et surtout de susciter l’adhésion et les soutiens financiers et techniques des institutions bilatérales et multilatérales de coopération dans le cadre de sa mise en œuvre, et au-delà, du Programme-pays lui-même’’, a conclu le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana.

Auparavant, le coordinateur du Système des Nations Unies, M. Guido Cornale, a saisi cette occasion pour saluer la dynamique volontariste dans laquelle la République du Niger s’est engagée dans le cadre de son industrialisation, notamment la mise en place du nouveau code des investissements du Niger, ainsi que d’autres politiques favorisant le climat des affaires et par conséquent, la croissance. Ceci démontre, sans aucun doute, la détermination des autorités nationales à sortir les populations de la pauvreté, a-t-il soutenu.

Il a enfin indiqué que le Niger peut compter sur la contribution de l’ONUDI et de l’ensemble du Système des Nations pour atteindre les objectifs de développement qu’il a définis.

Laouali Souleymane

 Commentaires