Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre reçoit les nouveaux membres du bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a rencontré, hier, le bureau de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger conduit par son président M. Moussa Sidi Mohamed. La rencontre a été mise à profit pour présenter, au Chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP), les membres du bureau mis en place le 22 mars dernier à l'issue de l'assemblée générale. Les nouveaux responsables de la Chambre de Commerce ont saisi l'occasion pour soumettre au Premier ministre les doléances et les recommandations formulées par l'assemblée générale élective d'Agadez.

Le président Sidi Mohamed a indiqué qu'ils ont longuement évoqué les points relatifs à la mise en place et à la gestion du port sec de Dosso ; au transfert des magasins sous-douane ; à la question de la COTECNA et de l'implication des opérateurs économiques nigériens dans les dossiers miniers à travers le projet Small Business Act rédigé par la Chambre de Commerce ; à la réactivation du CNIP ; à la poursuite de la mise en place effective de la Maison de l'entreprise. M. Sidi Mohamed a dit que le bureau a eu des échanges fructueux avec le chef du gouvernement, et garde espoir que ses doléances seront effectivement traitées avec la diligence requise, et que la prise en compte des points discutés permettra d'améliorer significativement le climat des affaires au Niger.

Parlant du cas spécifique du CNIP, le président de la Chambre de Commerce a déclaré que le bureau a émis le souhait que la réunion dudit conseil puisse se tenir, au moins une fois l'an, devant le Chef de l'Etat, afin de donner l'occasion aux opérateurs économiques d'échanger de vive voix sur le développement du secteur privé et les problème qu'ils affrontent au quotidien. En ce qui concerne le Small Business Act, le président de la Chambre de Commerce a expliqué au Chef du gouvernement qu'il s'agit d'un document rédigé par sa structure. A travers celui-ci, la Chambre de Commerce se propose de faire impliquer significativement les opérateurs économiques dans les projets miniers et pétroliers a-t-il dit, expliquant que de nos jours, les entreprises ne participent pas et ne profitent pas de ces activités.

Le bureau a soumis le document et demandé qu'un comité bipartite soit créé au cabinet du Premier ministre pour l'améliorer et prendre les mesures réglementaires pour sa mise en œuvre. Evoquant la Maison de l'entreprise, M. Moussa Sidi Mohamed a indiqué que son installation permettra de réduire considérablement les délais et le processus de création d'entreprise au Niger. Avec la Maison de l'entreprise, un investisseur peut, par exemple, créer une entreprise en un temps record de trois jours, a-t-il affirmé.

Zabeirou Moussa

 Commentaires