Société
Le Mali plaide pour un rapide dragage du fleuve Niger
Publié le dimanche 15 juin 2014 | Agence de Presse Africaine
 |
© Autre presse par DR
Situation hydrologique au 29 août 2013 : la côte d’alerte du débit du fleuve Niger, fixée à 530 cm, est montée hier à 548 cm
|
Le président malien, Ibrahima Boubacar Keita, a plaidé, dimanche à Dakar, pour un rapide dragage du fleuve Niger avant d’avertir que si on ne fait rien dans ce sens le point d’eau pourrait ne plus servir à la navigation du fait de ‘’l’avancée du désert’’.
‘'Je suis inquiet par rapport au fleuve Niger. Si on n'y prend garde, l'avancée du désert va empêcher sa navigabilité'', a déclaré M. Keita à l'ouverture du premier Sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) consacré aux financements des infrastructures en Afrique.
Le président malien a, sur la même lancée, attiré l'attention du NEPAD sur les risques de disparition des productions halieutiques réalisées jusqu'ici sur les rives du fleuve Niger.
M. Keita a, par ailleurs salué l'inscription parmi les 16 projets sélectionnés par le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), de la ligne de chemin de fer Dakar- Bamako d'une longueur de 1200 km.
Sur un autre registre, Ibrahima Boubacar Keita est d'avis que ‘'la bonne gouvernance et l'obligation de rendre compte sont une condition indispensable au développement''.
Il a aussi salué le fait que depuis plusieurs années, les Etats s'attèlent à la réforme de leur économie notamment au plan fiscal.
‘'L'accent devra être mis sur l'intégration régionale, la rationalisation des systèmes de paiement, la sécurité juridique'', a ajouté le président malien.
MS/cat/APA
Commentaires