Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Des milliers d’opposants nigériens manifestent à Niamey
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Reuters


Opposition
© AFP par BOUREIMA HAMA
Opposition Nigérienne: manifestation contre le président Issoufou
Samedi 28 Decembre 2013. Niamey. Des milliers de Nigériens ont manifesté samedi à Niamey à l`appel de l`opposition, accusant le régime du président Mahamadou Issoufou de "corruption" et "dictature" et lui reprochant de "censurer" les opposants dans les médias publics.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des milliers de Nigériens ont manifesté dimanche dans les rues de Niamey pour demander aux autorités de respecter les libertés publiques après l'arrestation d'une quarantaine d'opposants le mois dernier.

Certains manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit "Non à la dictature", en accusant le président Mahamadou Issoufou, élu en 2011 après un coup d'Etat militaire l'année précédente, de chercher à étouffer toute forme de contestation.

La manifestation a rassemblé 15 à 20.000 personnes, selon les organisateurs, et 3.500 selon la police.

Le pouvoir avait interdit deux précédents rassemblements que l'Alliance pour la république, la démocratie et la réconciliation au Niger (ARDR), regroupant 15 partis d'opposition, voulait organiser pour réclamer la libération de six des 40 opposants arrêtés le mois dernier.

Les autres, accusés d'avoir participé à une attaque contre le siège du parti au pouvoir, ont été relâchés après avoir été interrogés par un juge.

Le Niger est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique bien qu'il soit le quatrième producteur mondial d'uranium et qu'il ait commencé à produire du pétrole en 2011.

Le gouvernement de Mahamadou Issoufou vient de signer avec la société française Areva un accord renouvelant les conditions d'exploitation des gisements d'uranium du pays. (Abdoulaye Massalaki; Tangi Salaün pour le service français).

 Commentaires