Le Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou a reçu lundi au Palais de la Présidence, l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Shi Hu.
A sa sortie d'audience, le diplomate chinois n’a pas fait de déclaration, mais l’on peut sans nul doute affirmer que les deux personnalités ont fait le tour de la coopération entre Niamey et Beijing.
Depuis 2011, cette coopération entre les deux pays, s’est fortement accrue avec l’exploitation du pétrole nigérien par la CNPCN, une Société privée chinoise.
Récemment encore, l’Assemblée Nationale, en session ordinaire, avait adopté un prêt d’Exim Bank d’un montant d’un milliard de dollars, destiné entre autres, à l’approvisionnement en eau potable de la Ville de Zinder et l’électrification de plusieurs villes et villages nigériens.
C’est aussi une société chinoise qui a réalisé en 2013, le premier échangeur de la ville de Niamey, qui est de nos jours, ouvert à la circulation.
La même société est en ce moment à pied d’œuvre pour la construction du deuxième échangeur de la capitale nigérienne, en face du pont Kennedy, au centre-ville et dont la fin des travaux est prévue pour décembre 2015.