Cérémonie de présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Niger en République d’Islande : le Niger et l’Islande s’engagent à relever le défi de la résilience face aux difficultés environnementales
Le nouvel ambassadeur du Niger en République d'Islande, S.EM. Illo Adani, a présenté, le 15 mai dernier, ses copies figurées de lettres de créance au Président de la République d'Islande, SE. Olafor Ragnar Grimsson. C'était au cours d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée au Palais de la Présidence à Reykjavik. A cette occasion, l'ambassadeur Illo Adani a transmis au Chef de l'Etat Islandais le message de haute estime et de considération de S.EM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, pour son leadership national et international particulièrement dans le domaine de la préservation de l'environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique. Le diplomate nigérien a confié aux autorités Islandaises que cette accréditation traduit la volonté manifeste du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, d'ouvrir de nouveaux horizons d'amitié et de coopération entre la République du Niger et celle d'Islande. Il faut dire que les deux pays sont confrontés aux dures réalités de l'environnement liées à la géographie.
Le Président Islandais S.EM. Olafor Ragnar Grimsson a indiqué, à son tour, qu’ayant reçu les échos des efforts considérables déployés par le Président Issoufou Mahamadou pour garantir la résilience de son peuple et ainsi que la paix et la sécurité dans la région sahélienne, il apprécie fortement cette volonté du Chef de l'Etat. Aussi, a-t-il émis le souhait de voir se développer des actions d’échange d'expériences dans le domaine de la résilience, qui est un défi majeur que l'Islande et le Niger partagent du fait des rigueurs environnementales. Le nouvel ambassadeur a été reçu en audience au cours de son séjour en République d'Islande par le Secrétaire d'Etat aux affaires Etrangères et a eu également une séance de travail avec le Département de la Coopération au développement. L’ambassadeur Illo Adani a saisi cette occasion pour visiter un important centre de recherche islandais orienté vers la restauration des sols et l'impact des changements climatiques.
A l'issue de ces entretiens et ces visites de terrain, le nouvel ambassadeur du Niger accrédité en République d'Islande a conclu que deux grands axes de coopération très prometteurs se dessinent à l'horizon entre le Niger et l'Islande. Il s'agit de la restauration des sols et l'adaptation aux changements climatiques et enfin l'usage des énergies renouvelables dans le cadre de la résilience. Des discussions pour approfondir tous ses différents points seront nécessaires dans un futur programme de coopération entre les deux pays.