Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature des Programmes Indicatifs Nationaux entre l’Union Européenne et 16 pays ACP dont le Niger : plus de 390 milliards de FCFA pour couvrir les interventions de l’Union Européenne au Niger
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature des Programmes Indicatifs Nationaux entre l`Union Européenne et 16 pays ACP dont le Niger : plus de 390 milliards de FCFA pour couvrir les interventions de l`Union Européenne au Niger


 Vos outils




Le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, et les ministres de 16 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ont cosigné le 19 juin à Nairobi (Kenya), les premiers Programmes Indicatifs Nationaux (PIN) au titre du 11eme Fonds Européen de Développement pour la période 2014-2020, lors d'une cérémonie qui s'est tenue en marge de la réunion du Conseil conjoint des ministres des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de l'Union Européenne, indique un communiqué de presse rendu public hier.

«La signature des Programmes Indicatifs Nationaux avec 16 pays partenaires donne le feu vert officiel à l'avenir de l'aide de l'UE dans ces pays. Ils fixent les priorités de notre travail commun pour les sept prochaines années et nous veillons à ce que les documents de programmation soutiennent réellement les priorités nationales (...)», a déclaré le Commissaire européen. En effet, les Programmes Indicatifs Nationaux (PIN) représentent une étape importante dans la programmation de l'aide de l'UE au titre du FED.
Le communiqué précise que « les États membres de l'UE ont décidé en 2013 d'allouer un montant global de 29,1 milliards d'Euros pour la coopération au développement au bénéfice de 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) au titre du 11eme FED. Depuis 2004, grâce au soutien de l'UE, 14 millions de nouveaux élèves ont été inscrits à l'école primaire, plus de 18 millions d'enfants ont été vaccinés contre la rougeole et 70 millions de personnes ont désormais accès à une eau potable de meilleure qualité ».
Bonne information pour notre pays, le communiqué poursuit en soulignant que «le ministre des Finances, M. Gilles Baillet, ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (FED), représentait le Niger à la cérémonie et a pu signer le PIN UE-Niger, d'un montant de 596 millions d'euros (soit plus de 390 milliards de FCFA), destiné à couvrir les interventions de l'Union Européenne dans les secteurs de coopération envisagés sur le 11ème FED, notamment les politiques sociales avec le renforcement des capacités publiques, en matière de gouvernance économique et financière, et la mise en œuvre des politiques sociales nationales, notamment d'éducation et de santé ; la sécurité, la gouvernance et la consolidation de la paix ; la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la résilience ; le développement des infrastructures en vue du désenclavement des régions affectées par l'insécurité et les risques de conflit. A cela s'ajoutent des mesures d'appui à la société civile ».
L'Europe, indique la même source, demeure ainsi le principal partenaire de développement des pays ACP. « Les préparatifs d'un PIN pour chacun des pays partenaires ont eu lieu en étroite coopération avec les autorités de ces pays, afin que les PIN soutiennent les priorités nationales dans les domaines où l'UE présente une valeur ajoutée», précise-t-on.
Pour la première fois, les PIN sont directement fondés sur les politiques et stratégies des gouvernements qui reflètent leur analyse des besoins qui s'inscrivent dans le droit fil de la vision de l'Union Européenne pour l'avenir de la coopération au développement et le «programme pour le changement» qui plaide pour que les ressources soient ciblées là où elles sont le plus nécessaires et peuvent être le plus efficaces, conclut le communiqué.
Assane Soumana (Sources : Délégation de l'UE au Niger)

 Commentaires