Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Session extraordinaire de l’Assemblée Nationale : levée de l’immunité parlementaire de Hama Amadou à l’ordre du jour
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  actuniger


Le
© Autre presse
Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou


 Vos outils




Selon des sources proches de la majorité parlementaire, une session extraordinaire de l‘Assemblée Nationale sera convoquée l incessamment pour examiner des textes de lois déjà transmis par le gouvernement, en vue de leur adoption, mais qui n’ont pu l’être, du fait du blocage des travaux de la dernière session par Hama Amadou.

Au cours des travaux, de cette nouvelle session, le règlement Intérieur de l‘Assemblée Nationale sera certainement réexaminé et corrigé pour combler ses lacunes, notamment au niveau des dispositions relatives à la motion de défiance contre le président de ladite institution. Ici contrairement à ce qui se raconte dans les milieux lumanistes, il ne s'agira point de d'élaborer un texte visant la personne de Hama Amadou, mais plutôt, le souci est de doter l’Assemblée Nationale d’un règlement intérieur qui n peut être que conforme à la constitution. Du reste il a été unanimement admis que l’actuel règlement intérieur de l’Assemblée Nationale comporte beaucoup de lacunes, qui méritent d’être rattrapées. Ce sont ces insuffisances d'ailleurs qui ont favorisé le blocage de la dernière session.

Néanmoins, la majorité ne peut s'empêcher de saisir l'occasion s’il en faut de débarquer Hama Amadou de son piédestal au moment opportun par une motion de défiance ou par un autre mécanisme. Bazoum Mohamed l’a déjà prévenu dans une interview accordée à RFI, tout récemment: s’il veut garder son poste de Président de l’Assemblée Nationale, il doit tout simplement se comporter comme un président d’une institution. Pour l’heure, Hama Amadou est loin de réussir cet examen de passage.

Au cours de la prochaine session de l’assemblée Nationale, il semble que la levée de l'immunité parlementaire du même Hama Amadou sera aussi envisagée relativement à certains dossiers pour lesquels le juge aura besoin de l’entendre. Les travaux d’enquête entrepris par la police dan l’affaire de tentative d’empoisonnement dont il aurait été victime sont très avancés. Le dossier sera bientôt ficelé et remis à un juge d’instruction pour en faire toute la lumière. Même si les premières conclusions n'ont encore riens décelé de réel sur une tentative de l’empoisonner par un certain boss comme il l'a laissé entendre dans son interview. Certaines sources rapportent d’ailleurs qu'il aurait demandé de laisser tomber carrément le dossier pour convenance personnelle. Ce qui parait assez curieux. Alors, ou Hama Amadou s'amuse à fabriquer des minables montages ou la paranoïa s’est emparée de lui et cela lui ressemble bien.

Dans tous les cas, le procureur ne peut abandonner une affaire aussi grave, d’atteinte à la vie de la deuxième personnalité du pays en si bon chemin.

En dehors de cette affaire, on parle aussi des dossiers de sa gestion de la primature et de l’Assemblée Nationale où une inspection a été diligentée il n’y a pas longtemps.

Yahaya Garba

 Commentaires