Selon des sources proches du MNSD-Nassara, Tandja ne semble pas avoir apprécié la stratégie qu’avaient tenté de mettre en œuvre Hama et ses lieutenants de LUMANA.
Selon lui, pour déstabiliser le régime et le battre aux prochaines élections, il n’est pas nécessaire d’engager des actions violentes et illégales au risque de mettre à mal le pays, de le plonger dans une situation ingérable susceptible de compromettre même les élections de 2016. Au niveau de Hama et ses partisans, on ne semble pas apprécier les remontrances de ce vieux qui, parce que sollicite, commence à se faire une idée un peu surévaluée de sa personne et de ses capacités.
Cette nouvelle position de Tandja, expliquent les observateurs, aurait convaincu Hama à précipiter et accélérer les démarches pour le rapprochement/fusion entre LUMANA et MNSD ou disons, pour récupérer ce qui reste du MNSD-Nassara des mains de Seini. Parce qu’on ne sait jamais si le vieux ne met à croire à ce qu’on lui raconte (qu’il peut être candidat de l’opposition aux prochaines élections présidentielles), et qu’il a un quelconque pouvoir de décision sur le MNSD, il peut compromettre les calculs de celui qui s’estime déjà principal adversaire de Issoufou Mahamadou a la prochaine compétition.