Le Niger a décidé d’expérimenter la création d’un guichet unique automobile, à l’instar de certains pays de la sous-région où cette initiative a permis une augmentation des recettes douanières et une simplification des procédures et formalité d’immatriculation.
L'importation de véhicules d'occasion au Niger connait ces dernières années un véritable accroissement. Une activité qui constitue une source de revenus à des milliers de personnes et également pour les caisses de l'Etat.
‘'Cette situation n'est pas sans conséquence sur l'environnement, la sécurité routière et les pertes énormes de recettes pour l'Etat concernant les véhicules sous douanes'', a souligné M. Saley Saidou, ministre des Transports dans sa communication lors du Conseil des ministres du jeudi 19 juin.
Les véhicules d'occasions importés au Niger viennent des Etats Unis, de l'Europe, de l'Algérie, et de la Libye. Ceux qui provenant de l'Europe et des Etats Unis passent par les ports de Cotonou, de Lomé ou d'Accra.
Et ceux provenant de l'Algérie et de la Libye suivent les circuits terrestres en passant par la région d'Agadez au nord du pays.