Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’énergie solaire, grand potentiel pour les pays des Grands Lacs
Publié le samedi 21 juin 2014   |  Xinhua


Eduardo
© Autre presse par DR
Eduardo Appleyard, consultant international qui travaille dans le domaine de l` électrification rurale en Afrique


 Vos outils




Les pays de la région des Grands Lacs doivent recourir à l'énergie solaire photovoltaïque pour font face à un taux d'électrification relativement faible, particulièrement en milieu rural, estime Eduardo Appleyard, consultant international qui travaille dans le domaine de l' électrification rurale en Afrique.
M. Appleyard, qui s'exprimait dans une conférence organisée par la mission résidente du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance au Burundi (UNICEF-Burundi) avec comme thème "Solutions alternatives au défi de l'énergie au Burundi", a précisé que par exemple dans le milieu rural burundais, le taux d'accès à l'électricité est moins de 2%.

Toutefois, des initiatives ont été prises dans les pays des Grands Lacs pour électrifier les zones rurales, a-t-il affirmé.

Par exemple, a-t-il expliqué, le Rwanda a triplé de 2009 à 2013 le niveau de connexion au réseau électrique en milieu rural, en s' appuyant notamment sur la vulgarisation de l'énergie.

"La vulgarisation de l'énergie solaire dans les Grands Lacs fait partie de la solution pour résoudre le défi énergétique, en particulier dans le milieu rural", a déclaré M. Appleyard, indiquant toutefois qu'il faut combiner plusieurs sortes d'énergie, y compris l'hydroélectricité.

"L'avantage du solaire, c'est qu'il permet d'avoir un large accès aux services énergétiques de base, comme de l'éclairage pour le recharge téléphonique, et ce à moindre coût", a commenté le consultant.

Selon M. Appleyard, le Kenya et la Tanzanie sont à l'avant- garde en matière d'électrification en mettant en oeuvre beaucoup d' initiatives et peuvent servir de modèle à d'autres pays de la sous-région comme le Burundi. 

De par la position géographique du Burundi, mais aussi suite aux résultats des études faites sur le pays en matières d'énergies alternatives comme l'énergie éolienne qui n'ont pas encore fait leurs preuves, a-t-il fait remarquer, l'énergie solaire représente un grand potentiel pour le pays.

 Commentaires