Rien ne pouvait prédire la situation dans laquelle se trouve plongée la Société nigérienne des télécommunications (SONITEL). En effet, pour anticiper sur le problème actuel de ressources humaines, la SONITEL a, en 2012, décidé d’envoyer certains employés en étude à l’ESMT de Dakar, au Sénégal. L’idée était d’avoir une promotion de techniciens supérieurs (TS) maîtrisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Ce qui fut fait. Selon nos informations, ce groupe de techniciens supérieurs une fois de retour au pays devait prendre en charge la direction des agences de la société pour « remplacer les Chefs actuels des agences Sonitel de Niamey, de niveau inférieur et dépassés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) » nous confie notre source. Seulement voilà ! Après 2 années de formation à Dakar, les tous nouveaux techniciens supérieurs sont laissés pour compte, sans la moindre responsabilité depuis près de 2 ans maintenant. Ceux qu’ils sont censés remplacer trônent royalement dans leur fauteuil de chefs d’agences. Et ce, malgré les grands frais engagés dans la mise à niveau de ce qu’on pourrait appeler la nouvelle élite de l’entreprise. Dans le même temps, certains dénoncent des recrutements complaisants histoire de « caser » tel ou tel proche.
Pire, à en croire nos sources, il serait envisagé dès le prochain conseil d’administration (prévu pour ce mois de juin), de faire une sorte de « spécial A » pour légitimer les chefs d’agence en poste. Le manège serait assez simple : organiser une opération de « distribution gratuite de grades supérieurs » en faisant passer les chefs d’agences du grade de Contrôleur à celui de technicien supérieur sans concours ni formation. Comment une telle opération serait-elle possible ? Nous n’en savons rien. Ce qui est sûr, un groupe de vrais techniciens est déjà disponible prêt à servir cette société d’Etat et donc prêt à servir le pays tout entier. Pourquoi tenter de dérober ce qu’on possède déjà ? Sacré system !
En vérité, ce n’est pas le seul problème que vit la SONITEL ces derniers temps. Dans les autres domaines aussi, certains cadres de la société dénoncent la gestion actuelle. Nos sources nous rapportent que « la SONITEL est en perpétuelle rupture de stock du matériel de travail, pendant que les fournisseurs défilent à longueur de journée pour livrer du matériel peu utile pour la bonne marche de l’entreprise ».