Souvenez-vous chers lecteurs d'une affaire qui avait fait en son temps un grand bruit de tonnerre puisqu'elle avait fait le chou gras des journaux de la place ! Oui, cette affaire de découverte par les services de contrôle bancaire de France d'un virement de la somme de plus d'un million de dollars US au profit de la fille d'un ministre actuel du gouvernement.
Les journaux qui s'étaient étalés sur l'affaire notamment" L'Actualité " avaient été traduits devant les journaux dans une sorte de panique-précipitation qui n'avait rien modifié à la substance même de l'information (la forte implication du fameux ministre dans des transactions bancaires douteuses et même suspectes !). D'ailleurs, l'on s'était rendu compte que le fameux procès intenté contre " l'Actualité ", n'avait d'autre but que d'intimider les journalistes de la place. Pas nous ! La preuve, nous sommes restés vigilants et même perspicaces pour nous taper une nouvelle information du genre. Quoiqu'elle ressemble à tout point de vue à la première... ..De quoi s'agit-il ?
Un des ministres actuels, qui a pignon sur rue dans le régime de la 7ème République, qui ne cesse de s'illustrer en frustrant dans leurs âmes ses adversaires du moment s'en était récemment pris d'une très grosse envie, celle de faire plaisir à sa fille à présent que tout est rose autant pour lui que pour ses amis. En fait, c'est un secret de polichinelle d'affirmer que tous les ténors du PNDS passent pour être de sérieux concurrents à Crésus en personne. Ils en ont plein les poches, les billets de banque. Voila sans doute pourquoi Monsieur le ministre a décidé d'offrir un stage de fin de formation (notamment un bain linguistique) à sa fille aux Etats-Unis s'il vous plait ! Au pays de l'oncle Sam ou alors d'un certain Barack Obama... Rien de tel pour un père qui certes, a connu une belle traversée de désert mais à qui le sort sourit subitement puisqu'ami personnel et ce de longue date du président de la République. Toute l'histoire nous paraît jusque-là normale, sauf bien sûr la suite qui suivra. En effet, arrivée à New-York, la fille de Monsieur le ministre s'est sans la moindre gêne installée dans un hôtel du genre palace dont la simple nuitée avoisinerait les 400.000 FCFA, soit environ 830 dollars US par jour. Au départ même les membres de la Communauté des nigériens vivant dans cette ville Américaine croyaient que la jeune demoiselle s'était installée là pour juste quelques jours, mais la demoiselle de fille de ministre, telle une héritière aura fini par se taper... trois (3) mois à l'intérieur du luxueux hôtel. L'hôtel auquel nous faisons allusion est le fameux SOFITEL de New-York, du nom de cet établissement hôtelier où un certain DSK (Dominique Strauss Khan) a eu des gros ennuis avec Nafissatou Diallo, qui lui ont coûté sa place de N°1 du FMI (Fond Monétaire International). Faites donc les comptes : Environ cent jours à 400.000 FCFA la nuitée, soit la belle somme de 40 millions de FCFA, juste pour un bain linguistique au pays de Barack Obama.
Voilà pourquoi nous affirmons sans la moindre hésitation que certains de nos ministres actuels, peuvent s'ils le souhaitent tenir la dragée haute à. . . Crésus lui-même.
Sacrée Guri ! Tu nous auras fait tout voir de toutes les couleurs, tout constater.
La suffisance des tiens ; leur arrogance et surtout leurs moyens financiers extraordinaires...