Visite officielle d’amitié et de travail du Président de la République tunisienne, Dr Mohamed Moncef Marzouki, à Niamey : Bâtir un partenariat économique exemplaire, dans la complémentarité
Le Président de la République tunisienne, Dr Mohamed Moncef Marzouki, est arrivé, ce matin, à Niamey, dans le cadre d’une visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures. Cette visite traduit la volonté commune des deux pays d’insuffler une dynamique nouvelle de coopération sud-sud qui se veut exemplaire.
A son arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Président tunisien a été chaleureusement accueilli par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou. Après une chaleureuse accolade, les deux Présidents ont salué les drapeaux tunisien et nigérien aux sons des hymnes nationaux des deux pays.
L’illustre hôte a été ensuite salué par les présidents des institutions de la République, les députés nationaux, les membres du gouvernement ainsi que par les Chefs traditionnels et plusieurs hautes personnalités. Pour en rajouter à la chaleur de l’accueil, les troupes artistiques présentes sur le tarmac de l’aéroport ont rivalisé en talent pour souhaiter la bienvenue au Président Moncef Marzouki et à la délégation qui l’accompagne.
Après un tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat au Salon d’honneur de l’aéroport, le cortège présidentiel s’est ébranlé en direction du centre-ville, à destination du Palais des Congrès où les Présidents Moncef Marzouki et Issoufou Mahamadou ont coprésidé le lancement des assises du forum économique Niger-Tunisie.
La délégation tunisienne conduite par le Président Moncef Marzouki comprend, notamment, le ministre des Affaires Etrangères, M. Mongi Hamdi, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Taoufik Jelassi, et le ministre des Affaires Religieuses, M. Mounir Tlili, ainsi que près d’une centaine d’hommes d’affaires et de représentants d’instances professionnelles et d’entreprises économiques publiques et privées.