Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Biographie de Moncef Marzouki, Président de la Tunisie : Homme d’Etat, Docteur et écrivain
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP
Le président tunisien Mohamed Moncef Marzouki


 Vos outils




Moncef Marzouki, de son nom complet Mohamed Moncef Ben Mohamed Ahmed Bedoui-Marzouki, est natif de Grombalia, le 7 juillet 1945. Médecin de profession, il est spécialiste en médecine interne, neurologie et santé publique. De 1981 à 2000, il est professeur en médecine communautaire à l'Université de Sousse en Tunisie.
M. Moncef Marzouki est aussi connu comme étant un militant actif des droits de l'Homme. Son activisme dans la lutte pour le respect des droits de l'Homme commença en 1980 année où il a intégré la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH). Après avoir rempli de nombreuses fonctions au sein de la Ligue, il en fut élu président en 1989. Après la dissolution de la ligue le 14 juin 1992, suite à son opposition à la nouvelle loi sur les associations, Marzouki crée en 1993 le Comité national pour la défense des prisonniers d'opinion qui est déclaré illégal. En mars 1993 mais, suite à des pressions venues de toutes parts, la LTDH est finalement légalisée à nouveau. Cependant, lors du congrès tenu en février 1994, Marzouki annonce sa décision de ne plus briguer aucune fonction au sein de cette organisation, dont il fustige la compromission avec le régime.

Sa carrière politique commence véritablement en le 20 mars 1994, date à laquelle il présenta sa candidature à l'élection présidentielle, sans parvenir à réunir le nombre nécessaire de signatures requises pour participer à l'élection. Il sera même plus tard emprisonné et interdit de passeport. A partir du 25 juillet 2001, il préside le Congrès pour la république (CPR), parti qu'il a fondé et qui est resté illégal sous Ben Ali. Il y défend l'État de droit, les libertés fondamentales et l'égalité des sexes, dénonçant la misère sociale et les inégalités régionales. Le 17 janvier 2011, après la révolution qui a conduit à la chute du régime de Ben Ali, M. Moncef Marzouki annonce sa candidature à la présidentielle et rentre de son exil le lendemain. Le 8 mars, la légalisation de son parti est annoncée.
Lors de l'élection de l'Assemblée constituante du 23 octobre 2011, premières élections libres organisées depuis l'indépendance, son parti obtient la seconde place en nombre de sièges, derrière le mouvement Ennahda. Lui-même est élu dans la circonscription de Nabeul 2. Il est candidat à la Présidence de la République à la suite de cette élection.
Écrivain bilingue, Moncef Marzouki a publié seize livres en arabe et quatre en français, traitant de médecine communautaire, d'éthique médicale, des droits de l'homme et du problème de la démocratisation dans les pays arabo-musulmans.

Assane Soumana (selon Wikipédia)

 Commentaires