Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de distribution de prix au Prytanée Militaire de Niamey: belle récompense du mérite et de l’abnégation au travail
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de distribution de prix au Prytanée Militaire de Niamey: belle récompense du mérite et de l`abnégation au travail


 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Tahirou Djibo, a présidé hier matin, au Prytanée Militaire de Niamey, la cérémonie de distribution de prix aux élèves les plus méritants. C'était en présence du Chef d'Etat Major Général des Armées, le Général de Division Seyni Garba, du Commandant du Prytanée Militaire de Niamey, des parents d'élèves, des élèves ainsi que des invités.

La cérémonie de distribution de prix offre l'occasion de récompenser les élèves qui se sont distingués au cours de l'année académique écoulée grâce à leur dévouement et leur abnégation au travail. En prenant la parole à cette occasion, le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey, le Lieutenant-Colonel Bello Aboul Hassan a d'abord indiqué que l'encadrement civil et militaire de son établissement s'investira davantage afin de multiplier les initiatives permettant le rayonnement du Prytanée Militaire de Niamey, dont le nom dépasse aujourd'hui le cadre de nos seules frontières nationales.
Parlant des concours auxquels le Prytanée Militaire de Niamey a pris part aux plans national et international, il a rappelé le concours littéraire. Sur le plan national, dans le cadre de la fête de la Francophonie, au premier cycle, l'Enfant de Troupe Nousseyba Amirah Issa Oumarou de la classe de 5ème M2 et l'enfant de troupe Hicham Moustapha Salim de la classe de 4ème se sont classés premiers à ''la dictée'' de la Francophonie, organisé pour les niveaux 5ème et 4ème.
Au second cycle, les enfants de troupe Boudjenou Chirac et Ismaël Issa Adamou de la classe de première se sont classés respectivement 1er et 2ème. Ces quatre enfants de troupe, a-t-il ajouté, ont également représenté le Niger à la finale internationale à Cotonou où ils ont obtenu une 2ème place au niveau lycée et deux 3èmes places au niveau collège.
Par ailleurs, le Commandant du Prytanée Militaire, le Lieutenant-colonel Bello Aboul Hassan, a cité les places occupées par son école aux challenges scientifiques. Concernant le 23ème championnat national des jeux mathématiques, en catégorie C1, l'enfant de troupe Mahamad Aghali de la classe de 5ème s'est classé 2ème au championnat national des jeux mathématiques. En C2, l'enfant de troupe Mahaman Adahir de la classe de 4ème s'est classé 2ème au championnat national. L'enfant de troupe Agobi Ambroise de la classe de 3ème est lui champion national. En catégorie L1 (lycée), l'enfant de troupe Mahaman Yacine Abdou Harouna de la classe de 1ère C est champion national. Retenons aussi qu'au dernier Rallye Mathématiques Champagne-Ardennes- Niger (RMCAN), organisé par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques au Niger (IREM), le Prytanée a confirmé à nouveau, sa première place en remportant quatre (4) des six (6) coupes mises en jeu correspondant aux classes de cinquième, quatrième, troisième et seconde.
En outre, en chiffres et lettres, concernant le 23ème championnat national ''des Chiffres et des Lettres'', dans la catégorie Collèges, le Prytanée Militaire de Niamey s'est classé premier, avec comme champion l'Enfant de Troupe Illias Adam Amangué de la classe de 3ème. Pour ce qui est de la catégorie Lycée, le Prytanée est champion national grâce à l'Enfant de Troupe Ismaël Issa Adamou de la 1ère C.
Le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey a enfin prodigué de sages conseillers aux élèves. ''A l'orée des vacances scolaires, je voudrais vous demander de vous comporter en dignes ambassadeurs du Prytanée Militaire de Niamey, en observant partout, en tout lieu et en toutes circonstances, les valeurs qui fondent l'honneur de notre école, s'instruire pour mieux bâtir''. A la fin de la cérémonie, plusieurs prix ont été remis aux élèves méritants.

Laouali Souleymane

 Commentaires