Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président Marzouki à Niamey :’’ j’entends mettre tout en ouvre pour que les relations entre le Niger et Tunisie soient les plus solides’’
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le président Tunisien Mohamed Moncef Marzouki


 Vos outils




Le président de la République de Tunisie, Dr Mohamed Moncef Marzouki est arrivé dimanche en début de matinée à Niamey, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président de la République, Issoufou Mahamadou avec lequel il a eu un premier entretien en tête-tête au Salon d’honneur de l’Aéroport international Diori Hamani.

Quelques instants après, les deux chefs d’Etat se sont dirigés vers le Palais des Congrès où ils ont coprésidé la cérémonie d’ouverture du forum économique Niger-Tunisie.

Dans une intervention, le président Issoufou Mahamadou a indiqué que ‘’ce forum intervient bien longtemps après la grande Foire de 1967, dont le succès reste gravé dans la mémoire de nos deux peuples’’.

Faisant le bilan économique de la coopération entre les deux pays, le chef de l’Etat note que la Tunisie ‘’ est un partenaire stratégique dans la création de la première Banque du Développement de la République du Niger (BDRN,) qui a joué un rôle important dans l’éclosion des entreprises nigériennes et au développement de notre pays qui venait d’accéder à la souveraineté nationale’’.

Cette coopération bancaire, a-t-il dit, s’est aujourd’hui poursuivie avec la Société Nigérienne de Banque (SONIBANK).

Dans le domaine de l’hôtellerie, le président Issoufou Mahamadou dira que la Tunisie a apporté une assistance déterminante au Niger’’.

Le président tunisien, Dr Mohamed Moncef Marzouki a, pour sa part, déclaré à l’occasion de cette visite, mettre tout en œuvre pour que les relations entre Tunis et Niamey, qui dataient des années 1960 soient les plus dynamiques.

Il a réaffirmé la disponibilité de son pays qui possède des expertises dans plusieurs domaines à raviver la coopération bilatérale, qui va du tourisme, à la formation en passant par la santé et les banques.

Au terme de la cérémonie d’ouverture du forum, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés au Palais de la Présidence de la République pour un second entretien tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations.

A l’issue de cette séance, sept(7) Accords de coopération et de partenariat ont été signés entre les sociétés tunisiennes et nigériennes dans les domaines de l’assurance, des banques, de la poste, de la culture et entre les Chambres de commerce des deux pays.

Sept (7) autres Accords, cette fois-ci au niveau des deux Etats, ont été également signés. Ils concernent les évacuations sanitaires, le tourisme, la culture, la coopération islamique, la protection de l’environnement, la formation technique et professionnelle et les banques.

Dr Marzouki et Issoufou Mahamadou, devaient par la suite co-animer une conférence de presse à travers laquelle ils ont apporté d’autres détails à propos des relations entre leurs deux pays respectifs et les voies et moyens qu’ils comptent mettre en œuvre afin qu’elles soient plus que jamais dynamiques.

Au programme de l’agenda du président tunisien, figurent plusieurs rencontres et une visite au Musée national Boubou Hama de Niamey, avant de s’envoler lundi pour N’djamena (Tchad).

Dr Mohamed Moncef Marzouki était auparavant à Bamako (Mali) dans le cadre d’une tournée ouest africaine et centrale.

 Commentaires