Depuis 2010 la commune a signé une convention de coopération décentralisée avec le Niger, la région d'Abalak plus précisément.
Il s'agit d'une aide au développement, un appui à la scolarité des enfants de nomades, et elle se concrétise par l'octroi d'une subvention annuelle à hauteur d'1€ par Grabellois prélevés sur les impôts locaux à destination du Niger. Cette année 6 500 € seront versés à l'Ong les Amis d'Adkoul qui assure le lien et qui veille à la bonne utilisation du don.
Mohamed Moctar Billou, maire d'Abalak a été reçu en mairie dernièrement pour confirmer cette liaison. René Revol désormais vice-président de l'agglomération de Montpellier en charge de l'eau lui a annoncé l'éventualité d'une aide supplémentaire « chaque agglomération a l'obligation de porter un projet d'équipement en eau potable, de pérennisation de la ressource ou d'un projet d'assainissement. Dans la mandature précédente cette somme dédiée était inutilisée, mais les temps ont changé, et je me fais fort de faire aboutir cela ». René Revol devait présenter le maire d'Abalak au président de l'agglo dès le lendemain matin. Mohamed Moctar Billou dans ses remerciements a confirmé que le manque d'accès à l'eau était un problème majeur pour sa province de 25000 habitants.
Le partenariat avec Abalak a débuté il y a 10 ans par des échanges entre les écoliers et se poursuit aujourd'hui avec une seule classe de CM1. On doit sa mise en place à Pascale Midol ex-grabelloise alors enseignante et élue municipale.
L'Ong les Amis d'Adkoul est à présent présidée par Yann Lavenan. Elle a financé la construction de 5 puits et 4 écoles fonctionnent régulièrement grâce à cela.