NIAMEY - Les compétions du Tournoi international de rugby faisant office de Championnat africain de 2ème division au titre de la zone ouest, ont débuté lundi matin au stade général Seyni Kountché de Niamey.
Ce trophée de Développement de la Confédération africaine de rugby regroupe six pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Togo et le Niger.
En match d'ouverture, lundi matin, le Niger a corrigé le Bénin par 48 à 0.
Le Niger, il faut le souligner, détient le palmarès le plus riche de la sous-région en rugby.
Selon le président de la Fédération nigérienne de Rugby, M. Hamadou Nouhou, l'équipe nationale du Niger, "Les Zébus", a participé en 2005 à son premier tournoi international organisé par la confédération africaine de rugby dénommée "Top 16" au Burkina Faso; en 2006, le Niger a organisé et remporté le tournoi à Niamey.
Depuis lors le Niger n'a cessé de s'affirmer sur la scène sous-régionale de rugby en remportant trois titres de champion africain de rugby de 2eme division, 2006 (Niamey), 2008 (Accra) et 2009 (Lomé).
Le Niger a remporté successivement deux titres de vice-champion en 2010 et 2011 à Bamako, et le titre de champion africain de rugby de la catégorie en 2012 au Togo.
Ce palmarès a permis au Niger de décrocher désormais une place en 1ere division et sera présent du 21 au 28 juillet prochain à la coupe d'Afrique de 1ere division à Yamoussoukro, en Cote d'Ivoire.