BISSAU -- José Mário Vaz a été investi lundi président de la Guinée-Bissau pour un mandat de cinq ans, après avoir prêté serment devant le président de la Cour suprême, Paulo Sanha, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plus de 20.000 personnes et dix chefs d'Etat de la sous-région.
Il s'agit des présidents Macky Sall du Sénégal, Goodluck Jonathan du Nigeria, Alpha Condé de la Guinée-Conakry, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Yahya Jammeh de la Gambie, Abdoubacar Keita du Mali, Jorge Carlos Fonseca du Cap-Vert, Mahamadou Issoufou du Niger, John Mahama du Ghana, et Boni Yaya du Bénin. Ont également assisté à la cérémonie, qui s'est déroulée au Stade du 24 septembre de Bissau, construit par la Chine, les membres du corps diplomatique, les représentants de la communauté internationale, les chefs religieux et les organisations de la société civile.
Dans son discours d'investiture, José Mário a affirmé son plein engagement à lutter contre la corruption. "Nous combattrons avec une tolérance zéro la corruption afin de moraliser l'appareil d'Etat et de stimuler l'économie", a-t-il déclaré.
Il a cité l'unité nationale et la paix comme facteurs essentiels à l'approfondissement de la démocratie et affirmé qu'il serait "intransigeant à l'égard de la justice" tout en s'engagent "à respecter la constitution et la séparation des pouvoirs".
José Mário Vaz, 57 ans, marié et père de trois enfants, est le quatrième président de la Guinée-Bissau démocratiquement élu, après Joao Bernardo Vieira, Kumba Yala et Malam Bacai Sanha.
En marge de la cérémonie, l'ambassadeur de Chine, Wang Hua, a déclaré à Xinhua que son pays continuera à soutenir le développement de la Guinée-Bissau dans différents domaines, notamment la pêche, l'agriculture et les infrastructures.
Il s'est déclare "heureux" que le Stade 24 Septembre ait été choisi pour la l'investiture du nouveau président de la République.
La Chine mettra en oeuvre des projets importants en Guinée- Bissau, a-t-il dit, en citant la construction du Palais de Justice, l'augmentation de la production de riz et le renforcement de la présence de l'équipe médicale chinoise.