Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Le gouvernement du Niger est disposé à accompagner cette initiative salutaire pour nos Etats et fonde l’espoir de voir vos travaux aboutir à la mise en place d’un mécanisme fédérateur de vos actions», déclare SE Brigi Rafini
Publié le mardi 24 juin 2014   |  tamtam.info


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Messieurs les Responsables des Institutions Nationales Organisatrices du Hadj et de la Oumra, Distingués Invités,
Le pèlerinage à la Mecque constitue sans nul doute aujourd’hui le plus grand et le plus impressionnant rassemblement humain en un seul lieu dans le monde. En effet, chaque année en empruntant les moyens de transport, des plus modernes au plus précaires, des millions de pèlerins, venant des quatre coins du monde, guidés par leur seule foi en Dieu et en Son Prophète Mohamed (SAW) convergent vers les lieux saints de l’islam.
L’importance du Hadj pour le musulman amène nos populations, même les plus démunies, à épargner parfois des années durant, ou à faire recours à des aides familiales, pour accomplir ce pilier de l’Islam.
Messieurs les Responsables des Institutions Nationales Organisatrices du Hadj et de la Oumra,
Distingués Invités
Pays ayant une population à dominante musulmane, et au vu du nombre de plus en plus croissant de ses pèlerins et de la difficulté à les organiser, le Niger a décidé de restructurer ce secteur. C’est pourquoi le gouvernement a créé, le 13 Février 2013, une structure formelle en charge du Hadj et de la Oumra, dénommée Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO).
Cette structure, rattachée au Cabinet du Premier Ministre, sert d’interface entre, d’une part, les agences privées d’organisation du Hadj et l’Etat, et d’autre part, entre ces agences et les autorités saoudiennes en charge du Hadj. Elle est dotée d’un personnel qualifié et d’un budget conséquent pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. En effet, il est anormal pour nous qu’un pèlerin paie son argent et qu’il souffre du manque d’organisation au niveau national.
Par la grâce de Dieu, en seulement une année d’existence, le COHO a pu non seulement juguler les problèmes qui étaient le quotidien de nos pèlerins, mais aussi améliorer de façon qualitative les services qui leur sont offerts. Cette volonté politique d’organiser et encadrer le pèlerinage à la Mecque, beaucoup de pays l’ont exprimée et ont créé, à l’instar du COHO, des structures en charge du hadj et de la Oumra.
Messieurs les Responsables des Institutions Nationales Organisatrices du Hadj et de la Oumra,
Distingués Invités
Si nos Etats, à travers les structures dont je viens de parler, ont pu faire face à certaines difficultés que rencontrent les pèlerins en interne, il n’en demeure pas moins que d’autres subsistent encore. Il s’agit notamment de : l’adaptation de nos Etats au contexte juridique et institutionnel du Royaume d’Arabie Saoudite ; la négociation des contrats avec des Transporteurs aériens fiables ; la protection des droits des pèlerins une fois en Arabie Saoudite.
Comme vous le savez aussi, Messieurs les Responsables des Institutions du Hadj et de la Oumra, aucun pays pris individuellement ne peut y faire face. Il nous faut donc mutualiser nos efforts et parler d’une même voix face à nos interlocuteurs saoudiens. C’est en cela, Monsieur le Commissaire, que votre idée de réunir ici à Niamey vos collègues des pays subsahariens est importante et mérite d’être soutenue.
La présence à cette rencontre de la majorité des pays subsahariens musulmans et des institutions comme la CEDEAO et l’UEMOA dénote de l’importance que les pays musulmans au sud du Sahara accordent à la question de l’organisation du Hadj et de la Oumra.
Le gouvernement du Niger est disposé à accompagner cette initiative salutaire pour nos Etats et fonde l’espoir de voir vos travaux aboutir à la mise en place d’un mécanisme fédérateur de vos actions afin de résoudre, à l’unisson, les problèmes qui se posent à une bonne organisation du Hadj et de la Oumra dans nos pays.
Messieurs les Responsables des Institutions Nationales Organisatrices du Hadj et de la Oumra,
Distingués Invités
Avant de terminer mon propos, je voudrais vous transmettre les fraternelles salutations du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, et vous souhaiter un très bon séjour à Niamey.


Je vous remercie ».

 Commentaires