Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Necrologie

Levée de corps des deux gardes nationaux ayant trouvé la mort, lors de l’attaque de la prison civile de Niamey : Le Chef de l’Etat salue la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Le Sahel


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a assisté à la levée de corps des deux gardes nationaux tombés pendant la tentative de prise de contrôle de la prison de Niamey
Lundi 3 juin 2013. Morgue de l’Hôpital National de Niamey. Le Président Issoufou Mahamadou et de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires ont assisté à la levée de corps de deux gardes nationaux tombés sur le champ d’honneur le samedi 1er juin 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a assisté, hier à la morgue de l'hôpital national de Niamey, à la levée des corps des deux gardes nationaux, Issaka Ali Wata, 1ère classe, Matricule 88816 et Yacir Abdou Djibo, 1ère classe, Matricule 106596, tués suite à l'attaque de la prison civile de Niamey, samedi dernier. C'est avec une grande émotion qu'un hommage a été rendu aux vaillants disparus. La cérémonie s'est déroulée en présence du Président de l'Assemblée nationale, SE. Hama Amadou, du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger, de toute la famille militaire ainsi que les familles des valeureux soldats.

Les deux gardes nationaux, Issaka Ali Wata, 1ère classe et Yacir Abdou Djibo 1ère classe, ont été décorés à titre posthume, au nom du Président de la République et de la Nation. La Croix de vaillance avec étoile leur a été décernée, par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo, pour leur acte de bravoure. Ils ont aussi été promus au grade de Brigadier à partir du 1er juin 2013.
C'est dans une émotion à peine contenue que le garde national Abdoulbakir Abdoulaye a prononcé l'oraison funèbre en présentant les disparus. Feu Issaka Ali Wata est né à Gaya le 5 janvier 1990, il a intégré le corps de la garde nationale en 2011 après la formation, il est affecté à la prison civile de Niamey où, il est mort dans une mission noble pour la République. Quant à feu Yacir Abdou Djibo, il est né le 13 février 1989 à Arlit. Il a intégré le corps de la garde nationale le 15 novembre 2011, après la formation, il est affecté à la prison civile de Niamey. Ces vaillants soldats nous ont quitté, célibataires sans enfant.
Après l'oraison funèbre, le Président de la République, Chef de l'Etat a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus. Que la terre leur soit légère Amen !

 Commentaires