Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite du Président Tunisien, Dr Mohamed Moncef Marzouki : Coopération bilatérale redynamisée
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président Tunisien, Dr Mohamed Moncef Marzouki et le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Tunisienne, M. Mohamed Moncef Marzouki, a quitté Niamey, aujourd'hui, au terme d'une visite officielle d'amitié et de travail de 48 heures qu'il a effectué dans notre pays à la tête d'une forte délégation composée de membres du gouvernement et d'opérateurs économiques tunisiens. A son départ, hier tôt le matin, à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Président tunisien a été salué par les Présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que ceux du Corps diplomatiques, avant d'être accompagné au pied de la passerelle de l'avion, par son homologue nigérien, SE. Issoufou Mahamadou.

Il importe de rappeler que la veille, dans la soirée, le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, pour exprimer sa satisfaction pour cette visite de son homologue tunisien en terre nigérienne, a offert en l'honneur de son illustre hôte et à la délégation qui l'accompagne un diner de gala au Palais de la Présidence. A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a élevé son illustre hôte à la Dignité de la Grand Croix de l'ordre national du Niger. Après s'être dit très honoré par cette distinction, Dr Mohamed Moncef Marzouki a élevé, à son tour, le Président Issoufou Mahamadou au rang de Grand Cordon de l'Ordre de la République Tunisienne.
Au cours de la journée de lundi, les deux Chefs d'Etat, qui ont d'abord coprésidé la cérémonie d'ouverture officielle du Forum économique nigéro-tunisien au Palais des Congrès, se sont rencontré en tête-à-tête à la Présidence de la République. Ils ont ensuite coprésidé, dans la salle du Conseil des ministres, une séance de travail entre les délégations qui comprenaient des membres du Gouvernement, des diplomates et des hommes d'affaires des deux pays. Cette séance de travail entre les deux délégations, a été sanctionnée par la signature de plusieurs Accords bilatéraux et de partenariat entre les opérateurs économiques tunisiens et nigériens.
Poursuivant le programme de sa visite, l'illustre hôte a eu une rencontre avec les anciens étudiants nigériens formés en République Tunisienne. Ils étaient nombreux à se retrouver à l'Hôtel Gawaye, pour accueillir et saluer le Président Moncef Marzouki, mais aussi échanger avec lui. Il est ressorti de ces échanges que la Tunisie est une terre d'accueil et d'hospitalité pour les étudiants nigériens. Un état de fait que le Président Moncef Marzouki a étayé en faisant allusion à l'afflux massif de millions de libyens qui se sont rués vers la Tunisie où ils ont trouvé refuge aux plus forts moments de la crise libyenne. « C'est ça la Tunisie que j'aime ; un pays de tolérance, d'échanges et de l'hospitalité ! », a lancé M. Moncef Marzouki. Pour sa part, le président de l'Association des anciens étudiants en Tunisie, M. Moussa M. Kaoura Bachir, n'a pas fait économie des mots de reconnaissance et de satisfaction à l'égard de la Tunisie, de ses dirigeants et de son peuple. Tour à tour, les représentants des chefs traditionnels, ceux des Oulémas et des universitaires, ont pris la parole pour mettre en exergue les qualités du président Moncef Marzouki, connu notamment comme étant un farouche défenseur des droits de l'homme.
Peu après cette rencontre, le Président tunisien, accompagné par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a effectué une visite au Musée national de Niamey. Au cours de la visite au niveau de plusieurs pavillons du Musée, le président tunisien a vivement apprécié la richesse du patrimoine culturel nigérien et la qualité des œuvres d'art conservées au sein du musée. Au terme de cette visite, le ministre de la Culture, a remis, en guise de souvenir de cette visite, un cadeau symbolique au Président Tunisien.

Assane Soumana

 Commentaires