Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Réception à la résidence de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Damenark : Mme Winnie Estrup Petersen fait ses adieux au Niger
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Winnie E. Petersen félicitée par le président du CSC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après trois (3) années de mission au Niger, la Chargée d'affaires de l'Ambassade du Danemark au Niger quitte notre pays. A cette occasion, elle a offert vendredi dernier, à sa résidence à Niamey une réception à laquelle ont pris part le président du Conseil Supérieur de la Communication, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Niger, le Haut commissaire à l'Initiative 3N, les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales, les acteurs de la société civile, les leaders coutumiers, et plusieurs invités.
Ce cocktail, vise selon Mme Winnie Estrup Petersen, à ''célébrer le partenariat continu entre le Niger et le Danemark''. La Chargée d'affaires dit quitter le Niger avec des ''sentiments mêlés''. D'abord des sentiments de grande joie et de profonde gratitude pour l'excellente collaboration à tous les niveaux. ''Ces trois années passées au Niger ont été pour moi une expérience très riche, stimulante et vraiment merveilleuse'' a confié Mme Winnie Estrup Petersen. Mais la Chargée d'affaires a aussi des regrets parce que le bureau de Niamey sera fermé même si précise Mme Winnie E. Petersen ''cette fermeture n'a rien à voir avec la performance de la coopération ou du gouvernement nigérien''.

Il s'agit d'un souci de réformes décidées par le gouvernement danois en vue ''d'ajuster la carte diplomatique aux réalités économiques mondiales''. Aussi, la Chargée d'affaires a réitéré la disponibilité et l'engagement du gouvernement danois à poursuivre sa coopération avec le Niger pour faire face aux grands défis qui ont pour noms : la sécurité, les droits humains, la pauvreté, la nutrition, les changements climatiques et la croissance démographique. Du reste Mme Winnie a indiqué que le programme de coopération nigéro-danois qu'elle laisse en place, va se poursuivre avec un appui de 8,8 milliards de francs CFA par an, en dehors des initiatives régionales diverses et de l'aide humanitaire.
La Chargée d'affaires de l'Ambassade du Danemark, a ensuite rendu hommage à tous ses collaborateurs, pour leur engagement et leur loyauté, toute chose qui a contribué à l'excellent travail abattu, au profit de la coopération entre nos deux pays. Le clou de la cérémonie a été la remise de témoignage de satisfaction à Mme Winnie Estrup Petersen par le Directeur général par intérim du centre régional AGRHYMET M. Hassan Nacro. Ce témoignage de satisfaction est accompagné d'un tableau, confectionné par les talentueux artisans nigériens. Le même témoignage a été décerné à M. Gamatié, coordonnateur du Programme Pays au bureau de la coopération danoise au Niger.
Il s'agit selon le premier responsable du centre régional AGRHYMET, à travers ce geste, d'exprimer la reconnaissance du centre, à la Chargée d'affaires pour sa contribution et son soutien au développement du partenariat entre le centre AGRHYMET et la coopération danoise.

Siradji Sanda

 Commentaires