Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation d’un recueil de textes relatifs à l’esclavage, la traite des personnes et les pratiques assimilés : Un support solide pour accompagner les acteurs de la lutte contre le fléau
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Le Sahel


Présentation
© Autre presse par DR
Présentation d`un recueil de textes relatifs à l`esclavage, la traite des personnes et les pratiques assimilés : Un support solide pour accompagner les acteurs de la lutte contre le fléau


 Vos outils




L'association de lutte contre l'esclavage ''Réagir dans le monde'' (RDM-Tanafili) a présenté samedi dernier, au siège du CODDAE à Niamey, un recueil de textes relatifs à l'esclavage, la traite des personnes et aux pratiques assimilées. Un ouvrage qu'elle a réalisé en collaboration avec l'Office du Haut commissariat aux droits de l'Homme des Nations Unies. La cérémonie a enregistré la présence de la présidente de l'Agence nationale de lutte contre la traite des personnes, des représentants de la Commission nationale des droits humains (CNDH), du ministère de la Justice, du PNUD, du BIT, ainsi que du consultant pour la réalisation de ce recueil de textes et plusieurs responsables d'Ongs actives dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes.
Le recueil est un document de 656 pages, divisé en trois parties essentielles. Il y'a d'abord la présentation du recueil par le président de l'association RDM, M. Moustapha Kadi. La seconde partie est composée d'un condensé d'instruments juridiques internationaux (ONU) et régionaux (Union africaine, CEDEAO, UEMOA, etc.) On y trouve ainsi des conventions, des protocoles, des statuts, des traités, des accords relatifs à l'esclavage et aux pratiques assimilées. Enfin, la troisième partie comprend quant à elle, les textes nationaux relatifs à l'esclavage. Il s'agit notamment de la Constitution de la 7ème République, des ordonnances, des lois et décrets, etc.

Dans son introduction à la cérémonie, le président de l'association RDM a situé le contexte de la réalisation de ce recueil de textes. En effet, a souligné M. Moustapha Kadi, le phénomène de l'esclavage persiste encore dans notre société. Il se traduit sous diverses formes allant de la servitude domestique, à la prostitution des enfants, en passant par l'immigration clandestine et le trafic des personnes, la mendicité des enfants, etc. En outre, l'absence de supports juridiques suffisants, est tout aussi réelle et limite les capacités des acteurs de la lutte contre ce fléau (administration, acteurs de la société civile, etc.).
Avec ce recueil de textes, les magistrats, les officiers de police judiciaire (OPJ), les représentants de l'administration du travail et les acteurs de la société civile, ont désormais un support pour les besoins de campagne de sensibilisation sur le terrain. ''Il permettra la mise en œuvre des recommandations formulées par l'examen périodique universel et traduites en plan d'actions par le Niger dans le cadre de l'éradication de l'esclavage'' dira M. Moustapha Kadi. Ce recueil répond aussi à une préoccupation maintes fois exprimées par l'administration, les organisations de la société civile, les magistrats, les avocats, les auxiliaires de justice, les chercheurs et les étudiants.
C'est pourquoi, le président de l'association RDM a espéré une grande diffusion du recueil. En effet, à travers cet ouvrage, ''les citoyens trouveront un arsenal de textes juridiques pouvant leur servir de base légale et tangible pour dénoncer le phénomène de l'esclavage et de la traite des personnes tandis que les magistrats disposeront de textes pour le fondement juridique de leurs décisions'' a déclaré Moustapha Kadi avant de rendre hommage au consultant pour l'excellent travail ainsi réalisé. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude aux autres partenaires qui ont soutenu, la réalisation de ce recueil de textes. Avec ce partenariat, le président de l'association RDM-Tanafili a exprimé sa conviction quant au sort des pratiques esclavagistes. ''Ce n'est plus qu'une question de temps ; l'esclavage au Niger passera à l'histoire comme la traite négrière, la plus sévère et dévastatrice pratique de l'homme que nous ayons connue'' a-t-il confié.
Le consultant pour la réalisation dudit recueil, Dr Ahmet Illa s'est dit honoré d'avoir été associé à cette œuvre. Dr Ahmet Illa, est enseignant-chercheur à l'Université Abdou Moumouni de
Niamey et conseiller politique à la Présidence de la République. Il est titulaire d'un doctorat en Science politique et d'un DEA en Relations internationales. Il a une expérience dans l'enseignement et la recherche, notamment dans les domaines des conflits et sécurité internationale, coopération et développement, le processus de décentralisation en Afrique, les questions des droits de l'homme et de bonne gouvernance. La cérémonie a pris fin avec la remise des exemplaires du recueil aux représentants de toutes les organisations présentes à la cérémonie.

Siradji Sanda

 Commentaires