A l'occasion des Examens du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et du Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) 2012-2013 qui ont débuté, hier, sur l'ensemble du territoire national, la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka a livré un message. Dans ce message, elle a évoqué les dispositions prises par le Ministère, afin que les examens du CAP et du BEP se déroulent dans des bonnes conditions.
Selon la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka à la date du jeudi 30 mai 2013, les préparatifs relatifs aux examens du Certificat d'Aptitude Professionnelle et du Brevet d'Etudes Professionnelles sont finis. Ainsi, les épreuves de l'Education Pratique Sportive (EPS) se sont bien déroulées les 4 et 5 mai 2013 ; pour le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) des filières tertiaires, aide comptable (AC) et employés de banque (EB), les épreuves se sont déjà déroulées les 27, 28 et 29 mai. Trois régions sont concernées à savoir Agadez, Maradi et Niamey. Les corrections sont en cours ou même finies. Pour le CAP, les filières industrielles du CFPP et CFPT/AMA, les épreuves ont débuté hier lundi 03 juin 2013, tout comme le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) (toutes filières confondues).
La ministre a précisé qu'à la date du 29 mai 2013, la reprographie des sujets, le scellage des enveloppes et le colisage sont terminés; le vendredi 31 mai 2013, la mise en place de tous les sujets a été effective; les frais des jurys sont mis à la disposition des directeurs régionaux depuis le mercredi 29 mai 2013; les autorisations des dépenses (AD) pour l'achat de la matière d'œuvre sont également envoyées aux différents directeurs régionaux de la formation professionnelle et de l'emploi (DRFP/E). Elle devait rappeler que les montants des fonds pour l'achat de la matière d'œuvre ont été communiqués aux différents chefs d'établissement depuis le 27 mai pour qu'ils engagent la procédure de mise en place avec leurs fournisseurs.
Concernant, les fonds relatifs aux primes de choix des sujets sont également disponibles et les payements ont démarrés le samedi 1er juin 2013. Au total 372 candidats sont enregistrés au CAP cette année contre 371 en 2012, et 2360 au BEP contre 1862 en 2012, soit une augmentation de 498 candidats et une progression de 26,74%. A ce niveau, il faut préciser que cette progression est liée à l'ouverture de trois (3) nouveaux centres d'examen à Agadez (Lycée Professionnel) avec 3 sections en Hôtellerie et Tourisme, Doutchi (Lycée Technologique), 3 sections en Génie civil et Gestion, puis à Téra (Lycée Professionnel), 2 sections en Agriculture. « Nous pouvons affirmer que tout est fin prêt pour le déroulement des examens du BEP session de juin 2013, dans les établissements d'Enseignement et de Formation Professionnels et Techniques (EFPT). Notre seule inquiétude est liée aux coupures d'électricité qui peuvent perturber les épreuves pratiques » a indiqué Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka.