Atelier sur la professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur et le partenariat université-entreprise : Pour plus de compétitivité des ’’produits’’ de l’Université
Le Recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, M. Habibou Abarchi, a ouvert lundi dernier, au Centre Régional d'Enseignement Spécialisé en Agriculture, CRESA de la Faculté d'Agronomie, l'atelier sur la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur et le partenariat université-entreprise. La cérémonie s'est déroulée en présence du doyen de la Faculté d'Agronomie, M. Adam Toudou, du directeur régional du Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence Universitaire de la Francophonie, M. Jamaiel Ben Brahim, des enseignants chercheurs et de plusieurs invités.
Durant les trois jours que durera cette formation, six (6) modules seront dispensés aux participants. L'objectif général de l'atelier est de former les responsables des établissements de l'Université Abdoul Moumouni de Niamey et des Universités de Tahoua, Maradi et Zinder sur les aspects liés à la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur et le partenariat université - entreprise. De manière spécifique, il s'agit de doter les participants d'outils leur permettant d'appréhender efficacement les nouvelles missions de l'Université ; de faire la part de l'ancrage local et du rayonnement national, régional, voire international dans le positionnement stratégique de l'établissement ; de comprendre la nouvelle méthode de définition des programmes connue sous le nom d'approche par les compétences (APC) ; de construire un programme pédagogique basé sur une analyse de la demande sociale, d'identifier des activités et des compétences professionnelles plutôt que sur une offre académique ; d'intégrer dans la définition et la construction de l'offre de formation toutes les parties prenantes à savoir les étudiants, personnels, collectivités, futurs employeurs, de penser l'interdisciplinarité et la mettre en pratique et de resituer le rôle de la recherche dans cette nouvelle organisation universitaire.
Dans son discours d'ouverture, le Recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, M. Habibou Abarchi a rappelé que depuis quelques années, l'Université de Niamey a engagé des réformes audacieuses et des actions vigoureuses en vue de sa modernisation. ''Cette transformation, devenue incontournable à cause des exigences non seulement de l'environnement interne mais aussi de la marche mondiale de l'enseignement supérieur, vise à permettre à des institutions comme la nôtre, de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique, social et culturel. Un accent particulier est alors mis sur l'adéquation formation –emploi'' a souligné le recteur qui ajoute que la réalisation de ce noble objectif passe par le développement des filières professionnelles. ''Le présent atelier est d'une importance capitale en ce qu'il constitue un outil précieux qui permettra aux acteurs de la réforme LMD de mieux s'y prendre pour articuler les offres de formation à la demande'' a déclaré M. Habibou Abarchi. Outre la professionnalisation des filières, cet atelier abordera la question de l'employabilité des produits de l'université et les différents contours des relations entre l'université et les entreprises.
Auparavant, le directeur régional du Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence Universitaire de la Francophonie, M. Jamaiel Ben Brahim s'est appesanti sur deux axes à savoir la présentation de l'Agence Universitaire Francophone, AUF à travers ses missions et ses actions avant de décliner la problématique qui sous-tend le présent atelier. L'AUF, explique-t-il est l'opérateur des sommets de Chefs d'État de la Francophonie pour l'enseignement supérieur et la recherche. C'est aussi une association mondiale d'universités francophones. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les cinq continents. Au Niger, l'AUF compte cinq établissements membres à savoir l'Université Abdou Moumouni de Niamey ; l'Ecole de Mines d'Industrie et de la Géologie ; l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature ; le Centre régional AGRYMET et l'Institut National de Recherche Agronomique du Niger. L'AUF s'est aussi fixée cinq priorités déclinées en axes d'intervention à savoir la formation, la recherche, la gouvernance universitaire, le rayonnement international et la vie associative ainsi que la promotion de la langue française et le numérique éducatif.
Abordant la problématique de l'atelier, M. Jamaiel Ben Brahim a indiqué que l'AUF vient compléter et renforcer les initiatives en cours, notamment le partenariat Université-Entreprise. C'est dans ce cadre que s'inscrivent le Projet du fonds de solidarité prioritaire (FSP) de la coopération française, le Projet d'Appui à l'Enseignement Supérieur (PAES) de l'UEMOA. Toutes ces initiatives sont en phase avec le Plan Décennal de Développement de l'Education (PDDE) et le Programme sectoriel de l'éducation et de la formation (PSEF), du gouvernement nigérien qui place l'enseignement supérieur au cœur de sa stratégie de lutte contre la pauvreté. ''L'enseignement supérieur, est confronté à un double défi : accueillir des classes d'âge de plus en plus nombreuses et donner aux étudiants une formation débouchant sur des emplois'' a-t-il rappelé.
Dans son mot de bienvenue, le doyen de la Faculté d'Agronomie, M. Adam Toudou, a indiqué que la thématique abordée au cours de cet atelier est actuelle. Nous sommes a-t-il dit, disposé à accompagner les organisateurs pour faciliter la présente rencontre. Il s'est particulièrement réjoui du bon voisinage qui lie sa faculté au campus numérique francophone et des avantages qui s'y rattachent.