Après Tillabéry, le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, a poursuivi sa visite de travail dans la région de Tahoua. Il est accompagné par le secrétaire général du ministère, M. Sakariaou Amoussa, le DG des routes rurales, M. Abdallah Ouma Ahmet, celui des grands travaux, M. Issoufou Adamou, le directeur régional de l'Equipement de Tahoua, M. Maman Aboubacar Dan Yaya.
Avant de se rendre à Illéla, la mission ministérielle a inspecté le tronçon Yaya –Konni en réfection. Sur la RN1, le ministre de l'Equipement a partout instruit ses services pour mettre un terme aux cassis sauvages, et d'en élaborer des vrais là où cela s'avère nécessaire.
Dans le département d'Illéla où elle a passé la journée du lundi, la délégation ministérielle s'est tout d'abord rendue à Dan Dadji pour s'assurer du bon déroulement des travaux de construction et de réhabilitation des routes rurales visant à désenclaver la Zone Dan Dadji-Dangona. A Illéla, le ministre s'est réjoui de constater que les travaux de voirie sont exécutés normalement. Quatorze (14) kilomètres de pavés seront aménagés à travers la ville d'Illéla. Selon les responsables des chantiers, les 142.000 habitants d'Illéla assisteront à la réception définitive des ouvrages en fin juillet 2014.
Un projet évalué à près de Vingt (20) milliards de francs CFA, conçu et mis en œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations d'Illéla, Badaguichiri et Tajaé. Il s'agit du bitumage de l'axe Moujia-Illéla-Badaguichiri long de 36,4 Km, de la desserte Awilikisss-Tajaé-Iskita longue de 13 Km, de l'aménagement des voiries d'Illéla sur une longueur de 14 Km. Les travaux objet du marché ont été attribués à l'entreprise C.S.E. (Compagnie Sahélienne d'Entreprise).
Après Illéla, le ministre Ibrahim Nomao a ensuite supervisé le lancement des travaux de la route Badaguichiri-Kaoura (39 Km), et puis Bagga-Samo (27 Km).
Le réseau routier de la région de Tahoua est estimé à 2730 Km, dont : 542 Km de routes bitumées, 1.108,5 Km de routes en terre et 1.079, 4 Km de pistes sommaires.
Au terme de sa mission, le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao a rassuré les populations de Tahoua que l'Etat poursuivra sans relâche les travaux d'aménagement et de réhabilitation des routes et pistes rurales de la région. Conformément à la promesse de campagne du Président de la République, SE. Elhadj Mahamadou Issoufou, ces réalisations promises contribueront au désenclavement des zones rurales. Les diverses voies de communications assez onéreuses, vont en outre améliorer l'accès des plus pauvres aux services sociaux de base. Aussi, la route fait croître les échanges commerciaux, réduit le coût du transport, améliore le confort et la sécurité des usagers, désenclave les zones à haute potentialité agricole, etc.
Le ministre Ibrahim Nomao a insisté sur le suivi et le contrôle permanent de toutes ces réalisations pour permettre aux bénéficiaires de tirer le maximum de profit des investissements dans leurs zones. "Aucun coin et recoin du Niger ne sera oublié. Au cours de son mandat, le Président Issoufou Mahamadou, compte réaliser 2.500 km de routes". Le pari est en train d'être tenu, pas à pas et sûrement.