Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Editorial

Editorial : les jalons de l’indépendance énergétique
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Sahel


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Adamou


 Vos outils




La problématique de l'accès à l'énergie a toujours été au centre des préoccupations essentielles de la population nigérienne. Cette problématique de l'énergie soulève plusieurs interrogations. Comment assurer l'indépendance énergétique à notre pays ? Comment mettre les Nigériens à l'abri de la série de coupures intempestives d'électricité ? Comment garantir une électricité à moindre coût et accessible à tous ? Comment garantir un développement économique et social harmonieux à notre pays ? Et c'est justement à toutes ces sempiternelles questions que le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, s'efforce d'apporter des réponses idoines, depuis son accession à la magistrature suprême. Dans ce domaine clé de la vie socioéconomique, l'ambition du Président Issoufou, comme il l'a lui-même énoncé, dans l'axe 6 du Programme de Renaissance, est de ''développer les infrastructures et l'énergie par des investissements dans les routes, les pistes rurales, l'électricité et le chemin de fer''.

Toujours à l'écoute des aspirations profondes des Nigériens, le Président Issoufou Mahamadou a inscrit la question de l'énergie au centre de ses priorités. ''Dans deux à trois ans, c'est-à-dire à l'entrée en production du barrage de Kandadji au plus tard, plaise à Dieu, le Niger couvrira non seulement tous ses besoins en énergie électrique, mais en deviendra exportateur. Nos villes et nos campagnes seront illuminées'', a clairement dit le Président Issoufou Mahamadou, dans son adresse à la Nation à l'occasion du 3ème anniversaire de son investiture. C'est dans le cadre de la poursuite de cet objectif qu'il faut inscrire la cérémonie d'hier, consacrée à la pose, par le Président Issoufou, de la première pierre de la construction de la centrale thermique de Salkadamna, dans la région de Tahoua. Cette cérémonie de très haute portée témoigne de toute la volonté du Chef de l'Etat de poser les jalons de la concrétisation d'une promesse faite, mais surtout la matérialisation de sa vision pragmatique quant à l'atteinte des objectifs du développement du Niger. En effet, Ingénieur des Mines, le Président Issoufou sait, mieux que quiconque, que le développement d'un pays passe nécessairement par la maîtrise du secteur énergétique. Aussi, conscient du fait que l'énergie est hautement stratégique pour supporter l'élan de développement actuellement amorcé au Niger, le Chef de l'Etat n'entend pas lésiner sur les moyens de pouvoir doter notre pays d'énergie suffisante, et d'en améliorer ainsi l'accès aux Nigériens des villes et des villages.
Pour ce faire, il a misé sur l'accroissement des investissements dans le secteur de l'énergie, mais aussi sur la diversification des sources d'énergie. Sur le plan de la diversification, on notera, entre autres actions entreprises, l'exploitation et la mise en consommation du pétrole nigérien, la promotion de l'utilisation du gaz butane pour remplacer le bois de chauffe et diminuer par le même coup la pression sur l'environnement, la promotion du charbon minéral, le financement d'une usine de production de briquettes de charbon minéral à usage domestique, le tout couronné par cette cérémonie de lancement des travaux de construction de la centrale thermique de Salkadamna, dont la mine est d'une capacité de 100.000 tonnes de charbon par an. Bien sûr que le solaire et l'éolienne ne sont pas en reste. Le nucléaire aussi ! Comme en témoigne la création d'un organisme interministériel et pluridisciplinaire chargé de la mise en œuvre du programme électronucléaire.
Et aujourd'hui, avec toutes ces actions majeures entreprises dans le secteur énergétique, le pari de fournir plus d'énergie dans les foyers nigériens s'annonce comme l'histoire d'une autre promesse tenue. Car, avec la construction de la centrale Salkadamna, dont la capacité de production est de 200 MW (extensible à 600 MW) les Nigériens réaliseront enfin leur rêve de pouvoir accéder à l'électricité à un coût raisonnable.

Mahamadou Adamou

 Commentaires