Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder/Atelier de formation PAC3 à l’attention des maires des régions de Diffa, Maradi et Zinder : Pour une bonne appropriation des objectifs et des stratégies de l’Initiative 3N par les acteurs communaux
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le directeur de Cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, Dr Seydou Oumarou a présidé Mardi à Zinder la cérémonie d'ouverture d'un atelier de formation à l'attention des maires de la zone du PAC 3 venus des régions de Diffa, Maradi et Zinder. Assistaient à cette cérémonie, le gouverneur de la Région de Zinder, les autorités administratives, traditionnelles et militaires.
Cette rencontre qui a duré une journée a été initiée par le Ministère de l'Agriculture en collaboration avec le Haut Commissariat à l'Initiative 3 N. Elle a donné l'occasion aux élus locaux de comprendre la contribution du PAC 3 à la mise en œuvre du plan d'Accélération de l'Initiative 3N. Elle consacre, a dit le directeur de Cabinet du ministre de l'Agriculture, le ''démarrage effectif de la préparation et de la mise en œuvre des actions d'investissements financés par le PAC3 au bénéfice des populations de sa zone d'intervention.''
Le PAC 3, a-t-il ajouté, est conçu comme un des instruments clés du gouvernement du Niger pour la mise en œuvre du PDES 2012-2015 et de sa déclinaison pour le développement agricole et la sécurité alimentaire à savoir l'Initiative 3N. Cet atelier ''ambitionne d'amener les acteurs communaux à mieux s'approprier les objectifs et les stratégies opérationnelles de la mise en œuvre de cette Initiative 3 N et de son plan d'accélération qui leur permettront d'élaborer efficacement et/ou d'actualiser les micro- projets et les plans d'investissements annuels (PIA) des Communes''.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative 3N, le PAC 3 ''contribuera à la réalisation des objectifs des 7 composantes du plan d'Accélération de ce programme qui va consentir des investissements de 18.625.000.000 FCFA, a-t-il fait remarquer. Les investissements qui seront financés seront initiés par les Communes sur la base de leurs Plans de développement et de leurs Plans d'Investissements annuels (PIA) en rapport avec les différentes composantes identifiées du plan d'Accélération de l'Initiative 3N, a insisté M. Seydou Oumarou. C'est pourquoi, a-t-il expliqué, les maires doivent être informés sur les mécanismes de répartition du fonds d'investissement local (FIL) du PAC 3 ainsi que ses conditions de procédures relatives à l'élaboration et au financement des sous projets.

Le gouverneur de la Région de Zinder, M. Kalla Moutari a pour sa part déclaré que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'Accélération et de la mise en œuvre de l'Initiative 3N, qui est, somme toute, chère au Président de la République dont l'objectif est de mettre les populations nigériennes à l'abri de la famine et leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production et à l'amélioration de leurs revenus. Il a encouragé les maires à s'investir pour élaborer leurs plans d'investissements qui seront soutenus par le PAC3. Ce programme couvre 50 Communes des Régions de Zinder, Diffa et Maradi dont 24 dans la région de Zinder. M. Kalla Moutari a rendu hommage au FIDA, à la Banque mondiale et au Fonds mondial pour l'Environnement pour leurs brillantes prestations en soutenant le Niger dans son combat quotidien contre la pauvreté.
Quant au maire central de Zinder, Bachir Sabo, il a dans son intervention rappelé aux participants l'engagement des élus locaux pour leur participation au développement national, engagement pris aussi devant le Président de la République pour accompagner le Programme de Renaissance et l'Initiative 3 N. Il a exhorté les élus venus des régions de Diffa, Maradi et Zinder à s'investir pleinement dans les actions de développement pour concrétiser les engagements formulés devant le Chef de l'Etat.

Siddo Yacouba. ANP/ONEP Zinder

 Commentaires