Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de prix au Lycée Kassaï : Récompenser les meilleurs élèves et inciter les autres à l’excellence
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de prix au Lycée Kassaï : Récompenser les meilleurs élèves et inciter les autres à l`excellence


 Vos outils




Le Lycée Kassaï de Niamey, en collaboration avec le bureau de l'Amicale des anciennes élèves du Lycée des Jeunes Filles et des anciens élèves du Lycée Kassaï (TALK) a organisé hier, dans l'enceinte dudit établissement, une cérémonie de récompense des meilleurs élèves pour l'année scolaire 2013-2014. C'est le Secrétaire général adjoint du Ministère des Enseignements Secondaires, M. Kassoum Issa, qui a présidé la cérémonie en présence de la directrice adjointe de cabinet en second du Président de la République, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, du proviseur dudit établissement, M. Barké Wali Issoufou, de la présidente de l'Amicale Mme Barry Bibata Gnandou, des membres du corps professoral et de l'administration, des élèves et de plusieurs invités.

Outre le prix d'excellence attribuée à Mlle Sékou Diarra Fatouma, élève de la première A1 ayant obtenu la plus forte moyenne de l'établissement (15,90), 33 prix ont été décernés par l'Amicale au 1er de chacune des 33 classes que compte le lycée, de la seconde à la terminale. Ces prix sont composés de sacs d'écolier, de livres, de cahiers, de stylos, de porte-clés, etc. En outre, le Lycée a offert des livres à ces mêmes récipiendaires pour les inciter à la lecture et à la culture de l'excellence. L'établissement a par ailleurs décerné un prix spécial de la meilleure fréquentation de la bibliothèque.
L'année scolaire qui s'achève a connu quelques perturbations qui sans nul doute ont dû affecter les résultats scolaires attendus des élèves et des encadreurs, a rappelé le Secrétaire général du Ministère des Enseignements Secondaires à l'entame de la cérémonie. ''Mais, depuis que l'année 2014 a été déclarée par les autorités de la 7ème République ''Année de l'Education'', nous avions fait de la gestion du temps scolaire une priorité dans la chaîne de ressources et leur meilleure gestion pour des résultats plus probants en lieu et place de la course contre la montre pour achever les programmes'', a précisé Kassoum Issa. C'est dire, avec le SGA du MESS, que les neufs mois qui viennent de s'achever ont été jalonnés de joies pour certains, et d'angoisse et de stress pour d'autres. ''La joie pour ceux qui réussissent leur composition de passage en classe supérieure ou leurs examens de fin de cycle ; l'angoisse et le stress pour ceux qui sont en classe d'examen, leurs parents et leurs encadreurs'', a-t-il précisé.
Le SGA du MESS a salué, au nom de la ministre, cette initiative de l'Amicale des anciennes élèves du Lycée des Jeunes filles et des anciens élèves et du Lycée Kassaï, car a dit M. Kassoum Issa, ''elle permet de récompenser les plus méritants, ensuite parce qu'elle sert d'école en stimulant les autres à s'armer de courage, d'engagement et de compétitivité pour être de futurs lauréats''. Il a ensuite rendu un vibrant hommage aux membres de l'Amicale, précisant que cela dénote de leur engagement à œuvrer à la culture de l'excellence, car ce lycée a formé des hauts cadres qui occupent de hautes fonctions dans l'administration nigérienne comme dans le secteur parapublic et les organismes.
Auparavant dans son mot de bienvenue, le proviseur du Lycée Kassaï, M. Barké Wali Issoufou, a fait l'historique de ce lycée emblématique de la capitale. Il a rappelé que le Lycée Kassaï a ouvert ses portes en octobre 1968 sous le nom du Lycée des jeunes filles de Niamey, avec un effectif de 28 élèves filles. Aujourd'hui, 46 ans après, il compte un effectif de 1991 élèves, dont 779 filles. En s'adressant aux élèves primés, M. Barké Wali Issoufou leur a notifié que les prix qu'ils ont reçus doivent être perçus comme une invite à mieux faire et à persévérer dans la recherche de l'excellence, et non pas comme une banale distinction. ''Ces prix doivent vous encourager à davantage vous nourrir des lettres, car on peut, sans risque de se tromper, affirmer que la baisse de niveau dont il est question aujourd'hui chez nos élèves est avant tout une baisse du niveau de la langue, et donc un manque de lecture'', leur a-t-il dit. Il a enfin saisi cette occasion pour encourager les 612 candidats du Kassaï au BAC, toutes séries confondues.
Pour sa part, la présidente de l'Amicale, Mme Barry Bibatou Niandou, a félicité les élèves qui se sont investis tout au long de ces neufs mois pour obtenir les meilleurs résultats. ''Aujourd'hui, nous sommes à l'heure des récompenses, et fidèles à ses engagements, l'Amicale, votre Amicale, se tient à vos côtés pour fêter dans la joie et l'allégresse les performances des uns et des autres,'' leur a-t-elle dit. Pour la présidente de l'Amicale, ce qui importe, ce n'est pas tant d'achever une année, mais c'est de l'achever dans de bonnes conditions en ayant exécuté tout le programme qui a été élaboré. ''Ce n'est qu'à ce prix, et à ce prix seulement, que l'excellence que nous recherchons et que nous avons tant prônée sera atteinte''.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires