Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Validation du rapport sur l’état des ressources génétiques forestières au Niger : Le Niger se dote d’un outil de gestion judicieuse des ressources génétiques forestières
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Sahel


Validation
© Autre presse par DR
Validation du rapport sur l`état des ressources génétiques forestières au Niger : Le Niger se dote d`un outil de gestion judicieuse des ressources génétiques forestières


 Vos outils




Le secrétaire général du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Abdou Adamou, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d'ouverture d'une réunion consacrée à la validation du rapport sur l'état des ressources génétiques forestières au Niger. L'élaboration de ce document répond à une exigence de la FAO qui demande à chaque pays membre de produire un rapport sur l'état de ses ressources génétiques forestières afin qu'il serve de base à la rédaction du rapport sur l'état des ressources génétiques forestières mondiales.
Organisé par le Centre National des Semences Forestières (CNSF), cette rencontre vise d'une part à examiner le document soumis à l'appréciation des participants et d'autre part à mettre à la disposition de la FAO un document qui va servir de base à la planification de la conservation, à l'utilisation durable et au développement des ressources génétiques forestières nationales, régionales et mondiales. De façon spécifique, il s'agit au cours de ces travaux, de faire l'état des lieux des ressources génétiques forestières du Niger ; de situer leurs rôles dans les systèmes de production, y compris la biodiversité associée et les facteurs de changements ; de voir leur contribution actuelle au développement durable des forêts, à l'alimentation et à l'agriculture ; d'identifier les possibilités et les obstacles ainsi que les stratégies permettant de surmonter ces obstacles ; la définition des besoins et priorités en renforcement des capacités pour la conservation, l'utilisation durable et le développement des ressources génétiques forestières.

En procédant à l'ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable M. Abdou Adamou a témoigné toute la reconnaissance du Niger à l'endroit de la FAO, qui ne cesse de se dépenser pour être toujours aux cotés de notre pays en pareilles circonstances. ''En effet, ce travail, bien que demandé par une institution mondiale est en relation directe avec les axes 1 et 3 de l'Initiative 3N. Il s'agit notamment de l'accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques pour l'axe 1 et l'amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, crises et catastrophes pour l'axe 3'', a-t-il dit. Enfin, au regard de la composition et du niveau des participants à l'atelier, M. Abdou Adamou s'est dit confiant quant à la qualité des résultats qui seront issue de ces travaux.

Hassane Daouda

 Commentaires