Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature hier de deux accords de Coopération entre le Niger et le Danemark : 21, 5 milliards de FCFA en faveur du développement agricole, de la démocratie et des droits humains
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature hier de deux accords de Coopération entre le Niger et le Danemark : 21, 5 milliards de FCFA en faveur du développement agricole, de la démocratie et des droits humains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre déléguée auprès du Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Sani Mariama Moussa, et la Chargée d'Affaires du Danemark, Mme Winnie Estrup Petersen, ont procédé hier matin à Niamey, à la signature de deux accords de coopération entre nos deux pays. Le premier accord est relatif au programme de Promotion de l'Emploi et de la Croissance Economique dans le secteur agricole (PECEA), pour un montant de 17,1 milliards de FCFA, tandis que le second porte sur le programme d'Appui à la Démocratie et aux Droits Humains (PADDH), pour un montant de 4,4 milliards de FCFA.
Intervenant juste après avoir apposé sa signature sur le document de convention, la ministre déléguée auprès du Ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, a d'abord indiqué que ces deux conventions qui s'adressent au secteur rural et à la bonne gouvernance, figurent, au nombre des priorités du gouvernement nigérien, qui est résolument engagé d'une part, à trouver des solutions pérennes au problème de l'accès à l'alimentation, à travers notamment, la mise en œuvre de l'Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » et d'autre part, à promouvoir la bonne gouvernance aussi bien dans le domaine politique qu'économique.

« Il me plaît de relever que ces deux secteurs entrent dans le cadre des engagements de votre pays au profit du mien, à travers la mise en œuvre des programmes mis en œuvre par la Coopération danoise qui touchent l'Hydraulique, l'Agriculture, la gestion des Ressources Naturelles et la bonne gouvernance » a-t-elle dit. Mme Sani Mariama Moussa a souligné que le renforcement des relations d'amitié et de Coopération entre le Danemark et le Niger a grandement bénéficié de la précieuse contribution de Mme Winnie Estrup Petersen, qui a, tout au long de son séjour au Niger, œuvré pour un engagement soutenu du Danemark en faveur du Niger.
Auparavant, la Chargée d'Affaire du Danemark au Niger a rappelé que la coopération au Développement entre le Danemark et le Niger date d'une quarantaine d'années. ''Désormais sur le chantier de la gouvernance démocratique, de l'Etat de droit, et du respect des droits humains, le Niger a retrouvé avec responsabilité et respect la place qui lui revient au sein de la communauté internationale'' a confié Mme Winnie Estrup Petersen. Elle a, par ailleurs, mentionné que le monde aujourd'hui est un village; les défis économiques, environnementaux et sécuritaires nous affectent tous où que nous devons travailler ensemble pour apporter des solutions communes. ''Avec la signature des deux accords de coopération au développement nous reconnaissons notre intérêt partagé et notre dépendance mutuelle. Les accords fournissent un excellent cadre pour approfondir davantage la collaboration et le partenariat entre le Niger et le Danemark, ce qui reste mon plus profond souhait» a-t-elle précisé.
Le Programme de Promotion de l'Emploi et de la Croissance Economique basé sur l'Agriculture répond aux besoins du Niger de faire du secteur agricole un des piliers essentiels pour établir les bases d'une croissance économique durable et de création d'emplois, tout en abordant les problèmes récurrents de la sécurité alimentaire et la pauvreté. Quant au Programme d'Appui à la Démocratie et aux Droits Humains, il appuiera, les efforts du gouvernement du Niger dans la recherche d'une plus grande stabilité en assurant que le développement repose sur le fondement solide de valeurs démocratiques et civiques et les droits humains des hommes et des femmes, des jeunes et moins jeunes.

Laouali Souleymane

 Commentaires