Du 5 au 9 juin prochains, vont se dérouler à Abidjan en Côte d'Ivoire, le Grand prix africain du cinéma, de la télévision et des TIC. Trois films nigériens ont été sélectionnés à savoir « Mon retour au pays » de Moussa Hamadou Djingarey, « Hassia », deux téléfilms longs métrages du même réalisateur et « Kukan Kurcia ou le cri de la tourterelle » de Sani Magori en catégorie documentaire.
Le Grand prix africain du cinéma, de la télévision et des TIC (GPACT) entend relever des défis majeurs que sont la concrétisation des différents projets cinématographiques, la création d'un réseau entre cinéastes et tous les professionnels des médias et enfin, créer un lien entre le téléspectateur et les acteurs du monde des médias.
Le GPACT s'est donné pour mission de favoriser l'industrialisation des médias en Afrique, promouvoir les films de qualité, assurer la diversité cinématographique et culturelle en Afrique, faciliter la distribution des ces films en accueillant les distributeurs du monde, les exploitants de salles et les journalistes spécialisés. Il s'agit aussi de constituer un cadre juridique pour l'harmonisation des lois sur les médias en Afrique. La délégation nigérienne est conduite par le directeur des études et projets du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), M. Tahirou Mayaki dit Atto.