Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou procède à la pose de la première pierre de la Centrale thermique de Salkadamna (Tahoua)
Publié le vendredi 27 juin 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou procède à la pose de la première pierre de la Centrale thermique de Salkadamna (Tahoua)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Issoufou Mahamadou a présidé, mercredi 25 juin 2014, à Salkadamna (80 km au nord-ouest de Tahoua), la cérémonie officielle de pose de la première pierre de la Centrale thermique à charbon de Salkadamna.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement et du corps diplomatique ainsi que des autorités communales et régionales de Tahoua.

Quelque 740 milliards de FCFA seront mobilisés, sans endettement de l’Etat nigérien, par une société américaine, la SCES (Source California Energy Services) pour la construction du complexe.

D’une capacité de 600 Mégawatts, la centrale permettra de couvrir largement les besoins en énergie du Niger et même d’exporter l’électricité vers le Nigeria, le Benin et le Burkina Faso.

Dans le cadre de ce projet structurant, la route Tahoua-Salkadamna sera en outre bitumée, de même qu’il sera foré des puits et des forages, et construit des écoles et deux hôpitaux modernes.

Le complexe créera près de 2.000 emplois.

Le projet porte sur la construction d’une mine à ciel ouvert, de lignes d’évacuation de l’énergie électrique vers les principaux pôles de consommation du pays et une unité de production de 100.000 tonnes de briquettes de charbon carbonisé par an.

Dans une allocution, le Ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado a souligné que ce projet intégré à multiples facettes va impacter considérablement le développement socio-économique de la région en particulier, du pays et de la sous-région en général .

Il a affirmé que ce projet structurant s’est concrétisé grâce à l’engagement de la société SCES et surtout à la volonté politique et la vision du Président Issoufou Mahamadou.



Avec la réalisation de la centrale thermique de Niamey et le barrage de Kandadji, deux autres projets structurants, le Niger, d’importateur d’électricité, deviendra exportateur, s’est réjoui le President de la république, dans son adresse à la population de la région de Tahoua venue nombreuse à la cérémonie.

La concrétisation de ce projet, à l’instar de tous les autres contenus dans le Programme de la Renaissance du Niger mis en œuvre depuis plus de trois ans par les autorités de la 7eme République, atteste de l’accélération qui est en train de se produire au plan économique pour le pays, a indiqué le Chef de l’Etat., ajoutant que les promesses seront tenues.

 Commentaires