L’Union européenne envisage d’appuyer le Niger pour un montant de plus de 390 milliards de FCFA dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) au titre du 11ème FED pour la période 2014-2020, indique, jeudi à Niamey, un communiqué de l'institution européenne.
Ce programme concerne quatre secteurs, notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les politiques sociales avec le renforcement des capacités publiques en matière de gouvernance économique et financière, la sécurité, la gouvernance et la consolidation de la paix et le développement des infrastructures, en vue du désenclavement des régions affectées par l'insécurité et les risques de conflit.
A cela, s'ajoutent des actions d'appui à la Société civile et au renforcement de ses organisations, à l'instar du programme initié par les FED antérieurs.
«En terme de volume financier, l'enveloppe allouée au Niger le classe en troisième position des 16 pays signataires des premiers PIN (1ère place en termes de financement par habitants), traduisant ainsi l'intérêt qu'accordent l'Union européenne et ses Etats membres au développement et à la stabilité du Niger», rapporte le communiqué.
Selon l’Union européenne, les PIN constituent une étape importante dans la programmation de l’aide européenne au développement pour laquelle les États membres de l’UE ont décidé en 2013, d'allouer un montant global de 29,1 milliards d’euros en faveur de 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) au titre du 11ème FED.
«Les PIN soutiennent les priorités nationales et sont directement fondés sur les politiques et stratégies des gouvernements qui reflètent leur analyse des besoins, tout en s'inscrivant dans la vision de l’UE pour l’avenir de la coopération au développement, qui plaide pour que les ressources soient ciblées là où elles sont les plus nécessaires et peuvent être les plus efficaces», indique la même source.
Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, s'est vu remettre, jeudi, des mains du ministre des Finances, ordonnateur national du FED, M. Gilles Baillet, la version définitive du Programme Indicatif National (PIN) du Niger au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020.
Le PIN Niger-UE a été signé le 19 juin dernier à Nairobi (Kenya) par le ministre nigérien des Finances et le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs, au cours d'une cérémonie tenue en marge du Conseil conjoint des ministres des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de l’Union européenne et qui a consacré la signature par 16 pays ACP, des premiers PIN couvrant la période 2014-2020