La Cour de Cassation, sur demande des autorités nigériennes, a levé l’immunité de l’ex-président Mamadou Tandja afin qu’il soit entendu par la justice dans l’affaire des 400 milliards FCFA, a-t-on appris samedi.
Tandja Mamadou, au cours d'une causerie publique avec ses partisans à son domicile, avait annoncé avoir laissé 400 milliards FCFA dans les caisses de l'Etat lors de son renversement par les militaires le 18 février 2010.
Cette conversation a été enregistrée et diffusée sur support numérique, permettant à plusieurs Nigériens de l'avoir sur leurs téléphones portables.
Le gouvernement a, sur ce, décidé d'ouvrir une enquête sur ce dossier. Mais Tandja Mamadou n'avait pas jusqu'ici été écouté par le juge, car il jouissait en tant qu'ancien Président de la république d'une immunité.
De l'avis de plusieurs observateurs nationaux interrogés par APA, la levée de l'immunité de Tandja va sans nul doute remettre sur la table l'affaire des 400 milliards FCFA, du moment que le juge peut à tout moment l'écouter, maintenant.
Dans un point de presse qu'il a animé au mois de février dernier, l'ex-président a déclaré qu'une partie de cet argent (300 milliards FCFA) est logée à la Banque islamique de développent (BID) et devrait servir à la construction du barrage hydro-électrique Kandadji.
L'autre partie, 100 milliards FCFA, est destinée à l'approvisionnement en vivres de l'Office nationale de produits vivriers (OPVN) et à l'achat d'intrants agricoles.