Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le President Issoufou Mahamadou a pris part jeudi et vendredi au Sommet de l’Union Africaine à Malabo
Publié le dimanche 29 juin 2014   |  Présidence


23e
© Présidence par DR
23e sommet de l`Union africaine : le Président Issoufou Mahamadou a eu des entretiens avec ses homologues du Mali SEM Ibrahim Boubacar Keita, du Congo-Brazzaville SEM Denis Sassou Nguesso, du Benin Dr Yayi Boni et du Tchad SEM Idriss Deby Itno.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014, au 23ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), tenu à Malabo (Guinée équatoriale), sous la présidence du Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, Président en exercice de l'UA, en présence de la Présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma.

Lors des travaux qui s’étaient déroulés au Centre de Conférence de Sipopo, les dirigeants africains se sont penchés notamment sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, thème officiel du sommet, et le terrorisme et les menaces sécuritaires en Afrique.

Mercredi soir, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'UA a affirmé sa "profonde préoccupation" face aux "menaces terroristes" pesant sur le continent.

Outre les Chefs d’Etat africains dont l’hôte du Sommet SEM Teodoro Obiang, plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, étaient présentes à la cérémonie d’ouverture, jeudi matin.

Peu avant son départ vendredi pour Niamey, le Chef de l’Etat a fait le point des travaux de cette 23ème session ordinaire, à la presse nationale, dans le Salon d’Honneur de l’aéroport international de Malabo.

Devant ses pairs de l’UA, le Président Issoufou Mahamadou a présenté sa vision du développement agricole en Afrique. Après avoir rappelé les objectifs que le continent s’était fixés en 2003 à Maputo, en matière de développement agricole, le Chef de l’Etat a dit que le Sommet a été l’occasion d’évaluer la mise en œuvre du Programme de développement de l’agriculture en Afrique et de proposer des perspectives.

Les Chefs d’Etat africains ont décidé de poursuivre les actions afin que l’Afrique puisse s’auto-suffire au plan alimentaire et peut-être même envisager les exportations, a indiqué M. Issoufou.

Constatant que les pays développés ont pu atteindre leur niveau actuel de développement, grâce aux excédents dégagés de l’agriculture et investis dans le secteur industriel, SEM Issoufou Mahamadou a affirmé que l’Afrique, qui regorge de ressources naturelles, doit faire l’inverse, c’est-à-dire se servir des excédents dégagés à partir de l’exportation de ses ressources naturelles (le pétrole, l’uranium…) pour développer l’agriculture.

C’est le sens que nous donnons à l’Initiative 3N, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » dont l’expérience a été présentée à ce sommet, a poursuivi le Chef de l’Etat.

Le Sommet a abordé d’autres questions notamment l’Agenda 2063. Il s’agit de définir les perspectives de développement (économique, social, politique …) pour le continent pour les 50 années prochaines.

A ce sujet, la conférence a fait des propositions à court terme (10 ans), moyen terme (10 à 25 ans) et long terme (25 à 50 ans), a dit le Président de la République.

Des perspectives ont été tracées relativement au renforcement du panafricanisme et de l’unité du continent, la poursuite des efforts pour que l’Afrique prenne son destin en charge, le renforcement de la démocratie et le développement humain.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement devant être évalués en 2015, les dirigeants africains ont évoqué la question du Programme Post 2015, au sujet duquel une position africaine a été adoptée.

D’autres thèmes sur le climat, le développement et surtout sur la sécurité, une préoccupation pour beaucoup de pays africains, ont également été traités par les Chefs d’Etat.

En ce qui concerne la sécurité, les dirigeants africains ont convenu de mettre en œuvre la Capacité Africaine de Réaction Immédiate aux Crises (CARIC), en attendant la mise en place de la Force en Attente.

Au cours de son séjour à Malabo, le Président Issoufou Mahamadou a eu des entretiens avec ses homologues du Mali SEM Ibrahim Boubacar Keita, du Congo-Brazzaville SEM Denis Sassou Nguesso, du Benin Dr Yayi Boni et du Tchad SEM Idriss Deby Itno.

SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience l’Ambassadeur Linda Thomas Greenfield, Secrétaire d’Etat Adjointe pour les Affaires Africaines des Etats-Unis.

En marge de ce sommet, le Chef de l’Etat a visité le Consulat Général Honoraire du Niger en Guinée Bisau où il a été chaleureusement accueilli par les nigériens vivant dans ce pays.

 Commentaires