NIAMEY, Le Niger vient de bénéficier de près de 400 milliards de FCFA, au titre du Programme indicatif pluriannuel 2014-2020 du 11ème Fonds Européen du Développement (FED), apprend-on de source officielle vendredi à Niamey.
Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, en recevant le document définitif des mains de son ministre des Finances, M. Gilles Baillet, ordonnateur national du FED, a indiqué que ce financement "traduit l'excellence des relations entre l'UE et le Niger". " C'est une grande opportunité qui nous est offerte à travers la signature de ce financement", a-t-il précisé.
Il servira principalement au financement des programmes dans quatre secteurs notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que la résilience, le renforcement de la capacité de l'Etat pour la mise en œuvre des politiques sociales, la sécurité, la bonne gouvernance et la consolidation de la paix, le désenclavement des régions affectées par l'insécurité et les risques de conflit.jnj
Pour le chef de la délégation de l'Union européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, "le ciblage par l'UE de 4 secteurs au Niger, au lieu de 3 comme c'est le cas pour l'immense majorité des pays bénéficiaires du 11ème FED, démontre, d'une part, l'attention particulière portée par l'UE au Niger, mais également l'excellence de nos relations et notre confiance mutuelle".
Selon le ministre nigérien des Finances, la signature du document sur le Programme Indicatif Pluriannuel 2014-2020 consacre la fin, pour le Niger et d'autres pays ACP, du processus de programmation du 11ème FED démarré en juillet 2012.